Le maire de Bouchain (Nord) a découvert 30 000 masques ce vendredi dans le grenier de l'hôtel de ville. Ils ont été redistribués à plusieurs hôpitaux et pharmacies du secteur notamment.
Découverte miraculeuse, ce vendredi matin à Bouchain dans le Valenciennois. En fouillant dans l'immense grenier de l'hôtel de ville, qui est un ancien château, le maire Ludovic Zientek a découvert des cartons contenant au total 30 000 masques FFP2 et chirurgicaux.
"Un premier carton, puis un deuxième..."
Se doutant qu'il y avait peut-être ce type d'équipement en stock, l'édile a voulu faire l'inventaire mais ne s'était jamais douté qu'il y aurait autant de masques entreposés.
"J'ai découvert un premier carton, puis un deuxième, puis de fil en aiguille on s'est aperçu qu'il y avait d'autres cartons qui contenaient énormément de boîtes de masques adaptés pour la situation et les hôpitaux", nous a rapporté M. Zientek.
Une trouvaille miraculeuse à Bouchain. En fouillant le grenier de la mairie, Ludovic Zientek à découvert 30 000 masques. Ils ont été distribué aux hôpitaux de Denain, Somain, St Amand-les_eaux, Valenciennes et Dechy ainsi que les pharmacies de la ville. @F3nord @alibenbournane pic.twitter.com/vjlJN9QMuQ
— Théry Bertrand (@TheryBertrand) March 20, 2020
Redistribution
Les masques ont une quinzaine d'années, mais ils ont été présentés à des professionnels qui ont certifié leur efficacité, du fait qu'ils soient restés bien emballés.
Le maire de Bouchain a donc décidé d'en faire don aux deux pharmacies, à la crèche et à l'EHPAD de la ville, ainsi qu'aux hôpitaux de Denain, Somain, Saint-Amand-les-Eaux, Valenciennes et Dechy.
5000 masques restent stockés pour des besoins ultérieurs.