Coronavirus - Bouchain : 30 000 masques découverts par hasard dans le grenier de la mairie !

Le maire de Bouchain (Nord) a découvert 30 000 masques ce vendredi dans le grenier de l'hôtel de ville. Ils ont été redistribués à plusieurs hôpitaux et pharmacies du secteur notamment.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Découverte miraculeuse, ce vendredi matin à Bouchain dans le Valenciennois. En fouillant dans l'immense grenier de l'hôtel de ville, qui est un ancien château, le maire Ludovic Zientek a découvert des cartons contenant au total 30 000 masques FFP2 et chirurgicaux.
 


"Un premier carton, puis un deuxième..."


Se doutant qu'il y avait peut-être ce type d'équipement en stock, l'édile a voulu faire l'inventaire mais ne s'était jamais douté qu'il y aurait autant de masques entreposés.

"J'ai découvert un premier carton, puis un deuxième, puis de fil en aiguille on s'est aperçu qu'il y avait d'autres cartons qui contenaient énormément de boîtes de masques adaptés pour la situation et les hôpitaux", nous a rapporté M. Zientek.
 


Redistribution


Les masques ont une quinzaine d'années, mais ils ont été présentés à des professionnels qui ont certifié leur efficacité, du fait qu'ils soient restés bien emballés.

Le maire de Bouchain a donc décidé d'en faire don aux deux pharmacies, à la crèche et à l'EHPAD de la ville, ainsi qu'aux hôpitaux de Denain, Somain, Saint-Amand-les-Eaux, Valenciennes et Dechy.

5000 masques restent stockés pour des besoins ultérieurs.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information