Joueurs, supporters, habitants. Tout le monde est prêt. Ce dimanche 19 décembre, le club amateur de l’Entente Feignies - Aulnoye affronte le Paris Saint-Germain, au Stade du Hainaut à Valenciennes.
C’est un tirage au sort qui a placé le club de Feignies - Aulnoye sous les projecteurs, depuis fin novembre. Pour les 32ème de finale de la Coupe de France, le club amateur de National 3 doit affronter le Paris Saint-Germain, récent finaliste de la Ligue des Champions et multiple champion de France.
25 000 supporters présents : un stade à guichets fermés
Le stade de Feignies - Aulnoye n’étant pas homologué pour une telle rencontre, le match se joue au stade du Hainaut à Valenciennes. Toutes les places ont été vendues une semaine avant la rencontre.
Pour les supporters interrogés dans la file d’attente de la billetterie, un mot revient sans cesse : l’impatience. "Très impatient de voir si l’Entente pourrait faire un des plus grands exploits du foot français".
C’est Noël avant l’heure pour nous ! J’espère que le père Noël va mettre un petit cadeau. Un petit 1-0 ce serait sympa.
Supporter
Une ville entière derrière ses joueurs
À Feignies, commune de 7 000 habitants, difficile de ne pas être au courant de l'événement à venir. Devant l'entreprise Menissez, du nom du président du club, une grande banderole est accrochée entre deux sapins et annonce la rencontre à venir.
Là on sent vraiment que tout le monde commence à monter en pression. C'est un beau moment, très beau moment.
Laurent MenissezPrésident du club
Au cœur du bar-tabac, depuis trois semaines, l'événement est aussi au cœur de toutes les discussions. "On est fiers de voir notre ville, un petit village comme Feignies, face à une équipe comme le PSG. C'est quand même quelque chose de grandiose", sourit un habitant.
Une équipe soigneusement préparée
L’Entente Feignies-Aulnoye tente quant à elle de garder les pieds sur terre. Et pour cela les joueurs peuvent compter sur Jean Antunès, leur entraîneur qui a déjà mené l’Iris Club de Croix en 16ème de finale de la Coupe de France, en 2014.
Ce samedi, les joueurs ont effectué une énième séance d'entraînement. "C’est pas l’adversaire comme d’habitude, c’est le très très haut niveau donc forcément on le prépare différemment", explique leur entraîneur.
Ce matin on a dû intervenir pour dire "calmez-vous" pour que tout le monde soit présent demain. Il y avait un excès d’engagement mais on va pas leur retirer ça.
Jean AntunèsEntraîneur de l’Entente Feignies-Aulnoye
Pour les joueurs sambriens, tous amateurs et ayant une activité professionnelle en parallèle, avoir pour adversaires des grands noms comme Lionel Messi ou Kylian Mbappé est une chance.
"Jouer contre Paris, un des 5 meilleurs clubs du monde, là c’est un rêve de gamin", témoigne Allassane Ouattara, milieu de terrain de l’Entente Feignies-Aulnoye.
Ce dimanche 19 décembre à 21h10, ils auront 90 minutes pour entrer dans l’histoire et nul doute que leurs supporters donneront de la voix pour les encourager.