Covid-19 : ​​​​​​à Valenciennes, les commerçants dressent un bilan mitigé des soldes mais estiment avoir évité le pire

Ce sont les derniers jours de soldes à Valenciennes. Le bilan est globalement mitigé en pleine crise de Covid-19, mais les commerçants craignaient une situation bien pire. Ces soldes se terminent plutôt avec le sourire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une épidémie de Covid-19, la canicule, ... Difficile pour les commerçants de redorer leur blason en cette fin de soldes. 

À Valenciennes, pour attirer les clients, certains commerçants ont cassé les prix. "On a démarré directement à moins 50 % et jusqu'à moins 70 % sur certaines pièces pour faire en sorte que les vêtements partent le plus rapidement avant que les gens ne partent en vacances", explique Karine Dubois, commerçante. "Je suis indépendante, ma marchandise m'appartient, il faut donc absolument que ça parte."

Avec la crise sanitaire, les dates de soldes ont été décalées. Dans les rues, plus que des acheteurs, se trouvent des flâneurs prudents."Moi, je n'ai pas fait beaucoup de soldes, mes armoires sont pleines. La mode est un perpétuel recommencement", se justifie une passante. "On n'a pas usé nos affaires pendant le confinement, donc je n'en ai pas ressorti le besoin non plus", explique une autre femme. 

Des showrooms en vidéoconférence

Si la ruée vers les bonnes affaires n'a pas été aussi importante que prévue, le bilan n'est pas si mauvais au 11 août, date de fin des soldes. "On avait moins de clientes, mais elles achetaient plus", reconnaît Enza Surmont, une commerçante. L'inquiétude se porte désormais sur la rentrée. Les showrooms des marques ont été annulés du fait de l'épidémie. Le choix du prochain stock se fera par vidéoconférence regrette David Cornu, un autre commerçant. "On n'aura pas pu toucher le produit, la matière, on ne pourra pas voir le petit détail. C'est plus compliqué pour nous de faire le bon choix."

Pour ces commerçants, tout se jouera désormais en septembre, en espérant que la supposée deuxième vague n'arrive jamais. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information