Débordée, l'usine PSA Valenciennes ne tient plus le rythme et paralyse une autre usine à Sochaux

© MAXPPP
© MAXPPP

La demande en boîtes de vitesse BVM6 était trop forte pour la production valenciennoise.

Par Q.V avec AFP

L'usine PSA de Sochaux, dans le Doubs, a dû interrompu sa production de Peugeot 308 ce mardi matin à cause... d'une rupture de stock de boîtes de vitesse en provenance du site du constructeur à Valenciennes, a appris l'AFP par des sources syndicales.

Le défaut d'approvisionnement en boîtes 6 vitesses a contraint les équipes de montage de la 308 à ne pas travailler de la journée, et la production devrait également être arrêtée mercredi matin, a indiqué Guy Miseré, responsable CFDT de l'usine de Sochaux.

L'annulation de ces trois tournées a été confirmée par la direction dans un message téléphonique aux salariés. Elle représenterait une perte de plus d'un millier de véhicules.
 

Le personnel de cette équipe de montage va enregistrer une perte de salaire en raison de ces annulations car il a désormais dépassé son quota annuel d'heures de chômage partiel, a relevé M. Miseré.

Le site de Valenciennes éprouve depuis plusieurs mois une difficulté à monter en cadence pour ces boîtes 6 vitesses (dites BVM6), faisant face en parallèle à une demande plus forte que prévu de boîtes 5 vitesses de génération précédente, a expliqué Sébastien Leroy, responsable CFTC du site.

 

Vers des investissements à Valenciennes ?


"Il nous faudrait produire 3.000 BVM6 par jour, or notre capacité est de 2.400 et nous ne l'atteignons pas en production effective", a-t-il précisé.

Le président du directoire de PSA Carlos Tavares était en déplacement mardi à Valenciennes pour s'enquérir de la situation. Selon M. Leroy, "il n'a pas fermé la porte à des investissements" pour y remédier, mais pas à court terme car il faudrait attendre, de son point de vue, que la forte demande actuelle se confirme dans le temps.
 

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus