Débordée, l'usine PSA Valenciennes ne tient plus le rythme et paralyse une autre usine à Sochaux

La demande en boîtes de vitesse BVM6 était trop forte pour la production valenciennoise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'usine PSA de Sochaux, dans le Doubs, a dû interrompu sa production de Peugeot 308 ce mardi matin à cause... d'une rupture de stock de boîtes de vitesse en provenance du site du constructeur à Valenciennes, a appris l'AFP par des sources syndicales.

Le défaut d'approvisionnement en boîtes 6 vitesses a contraint les équipes de montage de la 308 à ne pas travailler de la journée, et la production devrait également être arrêtée mercredi matin, a indiqué Guy Miseré, responsable CFDT de l'usine de Sochaux.

L'annulation de ces trois tournées a été confirmée par la direction dans un message téléphonique aux salariés. Elle représenterait une perte de plus d'un millier de véhicules.
 
Le personnel de cette équipe de montage va enregistrer une perte de salaire en raison de ces annulations car il a désormais dépassé son quota annuel d'heures de chômage partiel, a relevé M. Miseré.

Le site de Valenciennes éprouve depuis plusieurs mois une difficulté à monter en cadence pour ces boîtes 6 vitesses (dites BVM6), faisant face en parallèle à une demande plus forte que prévu de boîtes 5 vitesses de génération précédente, a expliqué Sébastien Leroy, responsable CFTC du site.

 

Vers des investissements à Valenciennes ?


"Il nous faudrait produire 3.000 BVM6 par jour, or notre capacité est de 2.400 et nous ne l'atteignons pas en production effective", a-t-il précisé.

Le président du directoire de PSA Carlos Tavares était en déplacement mardi à Valenciennes pour s'enquérir de la situation. Selon M. Leroy, "il n'a pas fermé la porte à des investissements" pour y remédier, mais pas à court terme car il faudrait attendre, de son point de vue, que la forte demande actuelle se confirme dans le temps.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information