Jean-Pierre Papin, ancienne gloire du football français et Ballon d'or 1991, sera le prochain entraîneur du C'Chartres (National 2) pour une saison plus deux années en option, a annoncé mardi le club d'Eure-et-Loir.
Papin, 56 ans, a débuté sa carrière d'entraîneur en dirigeant l'équipe du bassin d'Arcachon (DH). Il ensuite fait remonter (2005-2006) de L2 en L1 le RC Strasbourg (L1) avant de rejoindre le RC Lens (L1), avec lequel il est relégué en Ligue 2 (2007-2008). C'est Jean-Guy Walemme qui lui avait alors succédé.
En décembre 2009, l'ancien international (54 sélections) prend la succession de Dominique Bijotat à Châteauroux qu'il est parvenu à maintenir en L2, envoyant du même coup sur ce match du maintien Strasbourg, son ancien club, en National.
Le @ChartresFoot est fier et heureux de vous annoncer l'arrivée de @JP_Papin au poste d'entraineur de notre équipe #N2 !
— C'Chartres Football (@ChartresFoot) June 2, 2020
Le ballon d'or 1991 rejoint le projet chartrain pour apporter toute son expérience à la team ciel et marine, bienvenue à lui !
➡️https://t.co/y9qIdWxg9s pic.twitter.com/xF30k0Hv56
"Un vrai projet"
Le natif de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), qui a grandi à Jeumont près de Maubeuge (Nord), quittera toutefois le club berrichon pour se consacrer à son rôle de consultant pour la télévision et son association "Neuf de Coeur", créée en 1996 avec sa femme pour aider les enfants lésés cérébraux comme Emily, l'un de ses enfants.
Il a indiqué qu'il allait abandonner ses fonctions sur BeIN le weekend mais s'est laissé une porte ouverte pour la semaine.
"Oui, on est d'accord avec le président, Gérard Soler, depuis un petit mois", a affirmé Papin au quotidien l'Echo Républicain. Ce qui est intéressant, c'est d'avoir un vrai projet avec des ambitions. Quand tous les ingrédients sont réunis, ça devient beaucoup plus agréable, plus motivant".
"J'ai connu de très bonnes expériences, d'autres mauvaises. Dans le football on oublie vite ce qui se passe. Si on est dans le cercle tout le temps et qu'on en sort, c'est très difficile d'y retourner. A chaque fois que j'ai été confronté à cela dans ma carrière, je suis retourné à la base, renfilé le bleu de chauffe et je me suis mis à travailler différemment. Aujourd'hui, c'est ce que j'ai besoin de faire", a-t-il ajouté pour justifier son retour au quatrième niveau national.
Jean-Pierre Papin, meilleur buteur français et Ballon d'or 1991, arrivera mercredi à Chartres et aura comme objectif de monter dès la "saison prochaine en National".
Avant d'entamer son championnat, le club de Chartres a prévu des rencontres de préparation contre Blois (1er août), Boulogne Côte d'Opale (5 août), Créteil Lusitanos (8 août), l'Académie Football de Bobigny (12 août), Cholet (16 août) et enfin Oissel (22 août).