Le club de football de Valenciennes, dernier du classement de Ligue 2, souhaite rompre le contrat de son coach portugais, arrivé en début de saison, ainsi que de ses adjoints Leandro Morais et Joao Nuno Fonseca.
La défaite de trop... Au lendemain d'un ultime revers à Pau (3-1), la direction du VAFC a fait savoir qu'elle souhaitait se séparer de son entraîneur, Jorge Maciel, ainsi que de ses adjoints Leandro Morais et Joao Nuno Fonseca. "Tous les trois sont mis à pied à titre conservatoire", indique le club sur son compte Twitter, ce mercredi 6 décembre.
Le technicien portugais aura fait les frais d'un début de saison catastrophique en championnat. Actuelle lanterne rouge de Ligue 2, l'équipe nordiste fait état d'un très maigre bilan, avec seulement 11 points au compteur (1 victoire, 8 nuls, 8 défaites). La dernière victoire remontant à la 4e journée face à Rodez (0-1).
Fraîchement arrivé du Losc cette saison
L'ancien adjoint du Losc venait d'être nommé coach principal du VAFC en juillet dernier. C'est la première fois que l'homme de 37 ans se trouvait à la tête d'une équipe sénior professionnelle. Lui qui annonçait vouloir réveiller un "géant endormi" dans notre interview de début de saison, n'aura pas réussi son pari.
Le Conseil d’Administration du VAFC a décidé de mettre en œuvre une procédure pouvant aboutir à la rupture du contrat de travail de Jorge Maciel, entraîneur de l’équipe professionnelle, et de ses adjoints Leandro Morais et Joao Nuno Fonseca. Ils sont tous les 3 mis à pied à titre… pic.twitter.com/7oy0vKdXiR
— Valenciennes FC 🦢 (@VAFC) December 6, 2023
En conférence de presse avant le match du 11 novembre, contre Dunkerque, le Portugais évoquait déjà son avenir au sein de Valenciennes. "Est-ce que je suis un problème pour le club ? Je ne pense pas. Mais si c'est le cas là, c'est le moment de se parler et de partir", déclarait-il. Près d'un mois après, la direction a fait son choix.