Ils n’aspirent pas à devenir professionnels mais portent fièrement les couleurs nordistes dans la capitale anglaise. Ils, ce sont les jeunes joueurs du RC Lens London. Quatre équipes composées de joueurs de 13 à 16 ans portent le maillot lensois dans différents championnats anglais. À l’origine de cette collaboration, le président du RC Lens Joseph Ougourlian qui réside à Londres.
Nous sommes au cœur de Londres, mais ici aussi, on joue en sang et or. Dans les vestiaires, des casiers aux couleurs du drapeau français. Le temps d'une séance photos, le photographe recommande : "Two steps, turn around and look at the camera ". Quelques pas, se tourner et fixer l'appareil photo. Petite pose avec le nouveau maillot du RC Lens London, avant de le porter fièrement sur le gazon anglais. Ne vous méprenez pas, ces jeunes ne sont pas ch'tis mais des expatriés francophones !
On sait que nous ne sommes peut-être pas les vrais car nous sommes à Londres. Mais on se dit que c'est quand même incroyable de pouvoir porter le même maillot.
Louis LaporteJeune joueur au RC Lens London
Giorgio Frignani reconnaît que de la ville de Lens, deux choses lui sont familières :"Le Louvre déjà, du club, j'en avais entendu parler surtout dans ses dernières années quand ils sont montés en ligue 1 mis à part ça, pas grand-chose."
"Avant je ne connaissais rien de la ville de Lens, avoue Simon Toussou, mais en tant que joueur en portant ce blason, j'ai appris à la connaître au fil des années et je suis très fier !"
Poings sur les hanches, Louis Laporte admet : "On sait que nous ne sommes peut-être pas les vrais car nous sommes à Londres. Mais on se dit que c'est quand même incroyable de pouvoir porter le même maillot. Encore une fois, c'est un honneur", se réjouit-il.
Le RCL London est né en 2016 sur les bases d’un club local qui accueillait déjà des expatriés. Il enregistre environ mille licenciés avec une grande majorité de jeunes. Pour ce qui est de la version sang et or, on la doit au président actuel du vrai Lens : Joseph Ougourlian. Un homme d'affaires installé à Londres.
"J'ai rencontré Joseph en 2012, ces enfants sont entrés au club", explique Cyrille Allain, fondateur du RC Lens London. "Nous avons les mêmes valeurs que le RC Lens. Il m'a approché pour me parler du club, je suis de la région parisienne mais quand il m'a approché et fait visiter, je suis tombé amoureux du club".
Ils sont aujourd’hui environ quatre-vingt à porter les couleurs sang et or. Ici, seulement deux entraînements par semaine. Bien sûr, cela n'est pas un centre de formation, mais les liens avec le RC Lens permettent d'apporter plusieurs choses. David Wilson, codirecteur du club décrit : "Un environnement d'élite pour les joueurs qui veulent, peut-être atteindre un autre niveau et qui permet aussi de prendre le foot un peu plus sérieusement."
Au RC Lenc London, on joue d'abord pour le plaisir. Tous les joueurs ne parlent pas français mais à les entendre, certains refrains nordistes sont maintenant bien connus dans la capitale anglaise.