Les salariés de Tereos continuent de se mobiliser avec une manifestation devant la sucrerie d'Escaudoeuvres. Un barrage filtrant a été organisé et du sucre a été distribué aux automobilistes.
Les salariés du site de Tereos à Escaudoeuvres près de Cambrai continuent de se mobiliser. Le 8 mars dernier, la fermeture de cette sucrerie betteravière avait été annoncée. La fin d'une activité vieille de plus de 150 ans sur le secteur.
Ce mardi, des salariés ont donc organisé un barrage filtrant en distribuant des sacs aux automobilistes. Une infime fraction des 80 000 tonnes de sucre qu'ils détiennent encore, une sorte de trésor de guerre. Si l'espoir de reprendre l'activité s'éloigne, ils espèrent peser sur les négociations.
Quel avenir pour les salariés sur la sellette ? Seront-ils reclassés ? Autant de questions aujourd'hui sans réponses.
Interrogé, Loïc Lagouche, secrétaire adjoint au CSE (CGT) se montre inquiet "En termes de négociations, nous sommes bien loin de ce que nous avions demandé."
Les habitants sont solidaires de cette action "Cette entreprise emploie du monde, le groupe gagne de l'argent, nous ne comprenons pas." déclare une automobiliste.
Fin des négociations fixé au 17 juin prochain. Le sort des 23 salariés sera alors fixé.