La lutte continue pour les salariés de Tereos

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Les salariés Tereos resteront, pour une partie, à Escaudœuvres.
Le combat continue pour les salariés de Tereos qui veulent peser sur les négociations au sujet de leur avenir ©FTV

Les salariés de Tereos continuent de se mobiliser avec une manifestation devant la sucrerie d'Escaudoeuvres. Un barrage filtrant a été organisé et du sucre a été distribué aux automobilistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les salariés du site de Tereos à Escaudoeuvres près de Cambrai continuent de se mobiliser. Le 8 mars dernier, la fermeture de cette sucrerie betteravière avait été annoncée. La fin d'une activité vieille de plus de 150 ans sur le secteur.

Ce mardi, des salariés ont donc organisé un barrage filtrant en distribuant des sacs aux automobilistes. Une infime fraction des 80 000 tonnes de sucre qu'ils détiennent encore, une sorte de trésor de guerre. Si l'espoir de reprendre l'activité s'éloigne, ils espèrent peser sur les négociations.

Quel avenir pour les salariés sur la sellette ? Seront-ils reclassés ? Autant de questions aujourd'hui sans réponses.

Interrogé, Loïc Lagouche, secrétaire adjoint au CSE (CGT) se montre inquiet "En termes de négociations, nous sommes bien loin de ce que nous avions demandé."

Les habitants sont solidaires de cette action "Cette entreprise emploie du monde, le groupe gagne de l'argent, nous ne comprenons pas." déclare une automobiliste.

Fin des négociations fixé au 17 juin prochain. Le sort des 23 salariés sera alors fixé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information