Quel temps fait-il aujourd’hui en ce dimanche de fête nationale ? Les feux d’artifices tomberont-ils à l’eau. On regarde cela…
Aujourd’hui et après une nuit étoilée qui favorise la baisse des températures et aussi la formation de quelques brumes ou brouillards, on attend le soleil qui favorise la remontée rapide des températures puis quelques cumulus de beau temps se forment. Le vent est faible, un peu plus fort près de la mer du nord. On note un léger voile nuageux en provenance du sud.
L'après-midi les cumulus sont parfois menaçants et une averse isolée reste possible d'Amiens à Valenciennes... mais rien ne vient gâcher cette journée dominicale. Au fil des heures le ciel est de plus en plus laiteux en allant vers le sud.
Il fait frais ce matin avec 9° à Abbeville, 10 à Lille et 13 à Calais.
L’après-midi, on gagne un petit degré avec 18 à la côte, 23 à 25 dans les terres. Le vent reste discret, hormis près de la mer...
La tendance pour les prochains jours
Lundi une nouvelle dépression se creuse au large des Cornouailles, le vent s'oriente au secteur sud et de l'air chaud remonte chez nous. La perturbation se rapproche et des pluies sont attendues sur le littoral en cours d'après-midi. Ces pluies prennent parfois un caractère orageux en fin de journée.
En attendant la dégradation, la journée reste agréable avec un ciel fortement voilé mais des températures en hausse : nous avons seulement 8 à 10 le matin mais l'après-midi on mesure 23 à 25 degrés voire 27 pour le sud de la Picardie !
Mardi la dépression s'éloigne mais le temps reste agité : le vent d'ouest à sud-ouest souffle jusqu’à 50 km/h, jusque 70 km/h au cap Gris-Nez. Le temps est nuageux avec des averses qui deviennent plus espacées l'après-midi. En fin de journée le vent se calme et les éclaircies reviennent. Les températures minimales sont en hausse : 13 à 15 degrés, et les maximales en baisse avec 18 à 20 degrés en bord de mer et 20 à 24 degrés dans les terres.
Mercredi les pressions remontent et un anticyclone nous protège. Le vent est faible, les éclaircies prédominent et les températures sont à la hausse : 11 à 13 le matin et 25 l'après-midi ! On pourra même mesurer 26 par endroits et en bord de mer les 22 degrés sont possibles.
A quoi doit-on s'attendre sur le littoral ?
Sur les plages, la journée est calme et le ciel est à peine voilé. En cours d'après-midi les nuages élevés sont de plus en plus nombreux et le ciel devient laiteux, notamment sur la côte picarde. Le vent est sensible, surtout en bordure de la Mer du nord où il souffle à 30 km/h.
Les températures restent un peu fraîches sur le sable pour la saison : 18 du côté de Boulogne, 21 à Dunkerque et 20 au Crotoy.
La mer est belle avec un vent sensible à 30 km/h au côtier.
L’indice UV est de 7 demain sur les plages de notre beau littoral.
La marée sera haute à Dunkerque à 7h08 et 19h30 avec des coefficients de marée qui vont de 42 à 45, demain.
Enfin, la qualité de l’air ce dimanche, est moyenne sur la région. La production d’ozone, polluant majoritaire, est encore limitée par les conditions météorologiques changeantes. Petit conseil : en voiture, pensez à couper votre moteur, même lors d’arrêts brefs, afin d’économiser du carburant et limiter les émissions de polluants.
C’est la fête nationale aujourd’hui !
Catherine Degans.