Météo. Quel temps pour ce mardi 28 mai dans les Hauts-de-France ?

Des conditions météo médiocres et fraîches, difficile de se dire que le samedi 1er juin démarre l’été météorologique ! C’est en effet un temps au ressenti automnal qui s’installe pour les prochains jours. Les fenêtres de temps sec et lumineux s’effaceront rapidement au profit de pluies ou averses.

Alors que nous attendons tous le retour de l’anticyclone des Açores, il semble oublier les Hauts-de-France. En effet, sur nos contrées, le temps est piloté par une vaste zone dépressionnaire installée au nord de l’Atlantique et sur les îles britanniques. C’est pour cela qu’arrive, ce matin, une perturbation par le nord-ouest. Le ciel s’est dégagé la nuit la dernière, ne soyez donc pas surpris ce matin de croiser sur votre route des brumes et brouillards sur certains secteurs de la région (Pays de Bray, Avesnois, Hainaut, Vermandois et Thiérache). Dans le même temps, dès la fin de nuit, le ciel a commencé à se charger sur le littoral avec l’arrivée de la perturbation du jour. À la mi-journée, nous nous retrouvons tous sous un ciel au plafond bas et bien gris délivrant de la pluie. Le vent de sud-ouest est faible à modéré.

Pas d’amélioration pour l’après-midi, les pluies vont continuer à nous arroser donnant des cumuls assez conséquents localement, Météo France évoque 15 à 20 mm sur le pays de Montreuil, la basse vallée de la Canche et par endroits sur le Hainaut. Les pluies vont s’estomper temporairement sur le sud-est en première partie de nuit prochaine, avant l’arrivée du second morceau de la perturbation, le secteur chaud. Le vent est plus soutenu, 30 km/h dans l’intérieur, jusque 60 km/h sur les caps.

Températures en dessous des valeurs de saison

Que ce soit pour les minimales ou pour les maximales, nous allons passer la journée avec des températures 1 à 2°C inférieures aux normales de saison.

Comme le ciel s’est dégagé pendant la nuit, les minimales affichent 8 à 10°C dans l’intérieur, et 12°C sur le littoral.

Les maximales sont à la peine également avec le manque de soleil : 14 à 16°C sur la zone maritime, 16 à 18°C partout ailleurs.

Fraîcheur et instabilité pour la suite

Mercredi : Pour retrouver des éclaircies, nous allons devoir attendre le départ de la perturbation arrivée aujourd’hui. Ce 29 mai sera donc le matin, mais aussi une bonne partie de l’après-midi couvert pluvieux. Avec le passage au secteur ouest du vent l’après-midi, une amélioration va arriver par l’ouest et la plupart d’entre nous devraient retrouver des éclaircies en soirée. Minimales de 12 et 13°C (après une nuit sous les nuages), maximales de 16 à 20°C.

Jeudi : Retour d’un régime d’averses parfois orageuses l’après-midi. Même si nous ne sentirons pas réelle différence par rapport à la veille, malgré tout, cette fois-ci, le soleil se montrera de temps à autre tout au long de la journée. Ambiance fraîche (malgré des températures identiques à celles de mercredi) car le vent va s’installer au nord-ouest et qu’il soufflera en rafales (40 à 50 km/h) sous les averses.

Vendredi : Dernier jour du mois de mai qui va demeurer dans la lignée des jours précédents, autrement dit maussade et humide. Néanmoins, les averses seront moins fréquentes que la veille. Ajoutons le vent installé plein nord qui soufflera en pointes de 50 km/h sous les averses, et de 60 km/h de Dunkerque à Calais. Les températures accuseront le coup avec 8 à 12°C pour les minimales, 15 à 18°C pour les maximales.

Qualité de l’air

L’indice de l’air sera moyen sur nos départements, en lien avec des concentrations modérées en ozone. Les conditions météorologiques dispersives devraient maintenir des niveaux relativement faibles en particules en suspension PM10 et PM2.5. ATMO Hauts-de-France nous rappelle toutefois que les concentrations de polluants peuvent être plus importantes à proximité de certaines zones industrielles ou axes routiers fréquentés.

Bonne fête Germain

Ce prénom devenu rare, 42 naissances en 2022 dont 3 dans le département du Nord, est d’origine arabe et latine, vient de "germen" et signifie même sang. Bonne fête à tous les Germain des Hauts-de-France.

Ça s’est passé un 28 mai :

1961 : C’est à Londres qu’est fondée l’organisation Amnesty International.

1996 : Lors dune intervention télévisée, M. Jacques Chirac, président de la République, annonce la fin du service militaire obligatoire en France et la création d’une armée de métier.

2002 : La Belgique dépénalise l’euthanasie active. La loi est adoptée après deux ans de débats.

Joyeux anniversaire aux natifs du 28 mai, comme la chanteuse australienne Kylie Minogue en 1968, les actrices Isabelle Carré (1971) et Chiara Mastroianni (1972), ainsi que l’acteur Romain Duris (1974).

Bonne journée à tous.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité