Météo. Quel temps pour ce vendredi 10 novembre dans les Hauts-de-France ?

Trois départements de la région sont en vigilance. Le Pas-de-Calais est en rouge crues mais aussi pluie-inondation. Le département de la Somme est en vigilance orange pluie-inondation, celui du Nord en orange crues et pluie-inondation. Ces vigilances sont en cours au moins jusqu'à midi voire 16 heures.

Les averses qui s’abattent sur la région, ont persisté toute la nuit et continuent de déverser des litres d’eau sur des secteurs déjà saturés, inondés. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Vigicrues mais aussi celui de Météo France, afin de rester informé sur l’évolution des précipitations et des inondations.

Ce que l’on peut dire pour ce matin, c’est que hélas, les averses vont se réactiver. Elles semblent se décaler un peu vers le sud, et devraient plus concerner l’ouest de la Somme et la Seine Maritime, devenant plus « ponctuelles » ailleurs. Néanmoins les cumuls de pluie, entre hier 12h et aujourd’hui 12h peuvent atteindre, 50 à 70 mm, voire les dépasser, et il n’est pas exclu d’atteindre 100 mm localement en Baie de Somme. Le vent orienté au sud-ouest souffle en rafales de 50 à 60 km/h sur l’ensemble de la région.

Dans l’après-midi le flux va commencer à basculer à l’ouest-nord-ouest suite au passage d’une dépression. Cela va au moins avoir le mérite de décaler les averses vers l’est des Hauts-de-France dans le courant de l’après-midi et on peut espérer un temps plus sec sur l’ouest de la région en soirée et début de nuit.

Températures

Les températures baissent d’un cran, Météo France annonce 5 à 8°C pour les minimales.

Même chose pour les maximales qui seront comprises entre 9 et 11°C.

Tendances

Samedi : Enfin l’accalmie ! Grâce à une montée temporaire des champs de pressions, les précipitations vont laisser en paix les sinistrés. Quelques ondées sont encore possibles en tout début de matinée sur le Ponthieu et le Vimeu mais disparaissent vite. Place ensuite à un ciel certes nuageux mais offrant de belles éclaircies, les nuages seront sans doute plus nombreux à l’est et pourront lâcher quelques gouttes en Thiérache. Le vent sera faible à modéré généralement (un peu plus sur la côte) et les températures du jour afficheront une nette baisse le matin avec 2 à 4°C dans l’intérieur, 6 à 8°C en bord de mer, les maximales seront identiques à celles d’aujourd’hui.

Dimanche : Début de journée frais mais bien lumineux (grâce aux pressions encore élevées). Le ciel va s’ennuager l’après-midi à l’approche d’une perturbation qui apportera de nouvelles pluies en fin de journée. Il est important de préciser que cette dégradation devrait rester tout à fait « classique » avec des quantités de pluie bien plus raisonnables que ces derniers jours. Quelques gelées matinales seront possibles avec 0 à 5 degrés au petit matin, les maximales iront de 8 à 10°C dans l’intérieur et de 10 à 13°C sur le littoral.

Lundi : La perturbation aura quitté la région en fin de nuit, elle nous laissera donc sous un ciel de traîne qui sera variable avec quelques averses. Les températures remonteront 6 à 10°C pour les minimales, 15 et 16°C pour les maximales.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que l'indice moyen sera maintenu aujourd’hui sur l'ensemble du territoire, toujours en lien avec les niveaux d'ozone.

Bonne fête aux Léon, Léo, Lionel, Léonie

Le 10 novembre est le 314ème jour de l’année.

Le saviez-vous ? C’est le 10 novembre 1960 qu’Edith Piaf a enregistré son dernier grand succès : Non je ne regrette rien. Sur une musique de Charles Dumont et des paroles de Michel Vaucaire, elle a eu un véritable coup de foudre pour cette œuvre qu’elle interprétera jusqu’à la fin de sa vie en 1963.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité