Météo. Quel temps pour ce vendredi 26 janvier dans les Hauts-de-France ?

Pluie du matin ne s’attarde pas l’après-midi et laisse revenir de très belles éclaircies. Inversion de températures encore aujourd’hui, les minimales seront atteintes en fin de journée.

Un peu de patience, les conditions météorologiques vont s’améliorer, grâce à une poussée anticyclonique, mais en attendant ce matin, c’est le dernier bout de la perturbation arrivée hier (le front froid) qui va arroser la région d’ouest en est. Au passage de ce front, le vent de sud-ouest souffle en rafales : 50 km/h dans l’intérieur, 60 à 70 km/h sur la côte, et sur le littoral de la Mer du Nord ainsi que sur les caps, les rafales peuvent atteindre 80 km/h.

Retour de conditions anticycloniques pour l’après-midi. Cette fois-ci, c’est bel et bien le soleil qui va finir par s’imposer. Le soleil est parfois accompagné de nuages élevés, mais nous allons retrouver une belle luminosité sur toute la région. Ce qui va changer, c’est le vent, il va s’orienter au nord-ouest. Il va favoriser le retour d’air plus froid et donc, faire baisser les températures au fil de l’après-midi.

Grande douceur matinale, fin de journée plus fraîche

L’air chaud contenu au cœur de la perturbation apporte donc de la douceur. Les maximales du jour sont en effet atteintes ce matin avec des températures qui iront de 10 à 13 degrés sur nos départements.

L’air plus froid qui va arriver avec l’orientation du vent au nord-ouest, va donc faire descendre les températures au fil de la journée. De fait, les températures minimales du jour seront atteintes ce soir. Météo France annonce 4°C pour Solre-le-Château, 5°C à Noyon, Lambersart, 6°C à Flixecourt, Soissons et 7°C de Fort-Mahon-Plage à Bray-Dunes.

Sous la protection d’un anticyclone

Samedi : Quelques grisailles se formeront en fin de nuit (principalement sur l’est et le sud de la région). Le soleil devrait nous honorer de sa présence, malgré la présence de nuages d’altitude sur le sud des Hauts-de-France. Le vent faible sera installé au secteur sud. Quelques petites sont possibles avec des températures matinales nettement plus fraîches (de -1 à 2°C dans l’intérieur, jusqu’à 4 sur la côte), les maximales afficheront 7 à 9°C.

Dimanche : Toujours un temps calme et sec avec une ambiance brumeuse au lever du jour. Néanmoins, un voile nuageux parfois dense, pourra rendre le ciel bien pâle. Le vent restera faible, quelques pointes voisines de 40 km/h pourront se faire sentir sur la façade maritime. Minimales de 1 à 4°C, maximales de 7 à 10°C.

Lundi : Pour commencer la cinquième semaine de l’année pas de réel changement, les conditions anticycloniques devraient se maintenir. Même si il y a quelques cirrus (nuages élevés) en promenade dans le ciel, ils semblent moins nombreux que la veille. Les températures vont repartir à la hausse, mais bien sûr, tout ceci reste à confirmer.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que les concentrations en ozone entraîneront encore aujourd’hui un indice de l’air moyen sur l’ensemble de la région. Retrouvez sur atmo-hdf.fr toutes les informations relatives à la qualité de l’air de votre commune.

Bonne fête Paule, Pauline, Mélanie

Le saviez-vous ? C’est le 26 janvier 1887 que sont donnés les premiers coups de pelle pour construire la Tour Eiffel. Deux ans, deux mois et cinq jours plus tard (31 mars 1889) la Tour est achevée. Une véritable prouesse technique qui est encore une fierté pour notre nation.

Vous êtes né un 26 janvier ? Bon anniversaire ainsi qu’à

Michel Sardou 77 ans ce jour,

Jean-Paul Rouve, né à Dunkerque en 1967,

Et Melvil Poupaud qui fête ses 51 ans.