L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Belgique) a été informée ce week-end d'une infection par le virus de la grippe aviaire dans le parc animalier Pairi Daiza. Cette contamination a été découverte après une mort soudaine chez les pélicans du parc. Pour l'instant, aucun symptôme n'a été constaté chez d'autres espèces d'oiseaux.
L'AFSCA (L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) a été informée ce week-end d'une infection par le virus de la grippe aviaire dans le parc animalier Pairi Daiza. Cette contamination a été découverte après une mort soudaine chez les pélicans du parc. Pour l'instant, aucun symptôme n'a été constaté chez d'autres espèces d'oiseaux. En collaboration avec l'AFSCA, le parc animalier a pris les mesures opportunes et nécessaires pour protéger les autres espèces d'oiseaux du virus. Le ministre belge de l'agriculture David Clarinval a suivi durant tout le week-end l’évolution de la situation avec la plus grande attention. Aucun risque pour l'hommeIl s’agit du variant hautement pathogène du virus H5N1. C’est un variant contagieux et mortel pour tous les oiseaux mais qui ne présente aucun risque pour l'homme. Comme il s'agit d'oiseaux en voie de disparition qui sont protégés, la législation européenne prévoit que les animaux ne doivent pas être euthanasiés.
Bien qu'il n'y ait aucun risque pour les visiteurs du parc, des mesures sont prises pour protéger les autres espèces d'oiseaux dans et autour du parc. Par conséquent, tous les oiseaux sont isolés dans des bâtiments et des volières. Tous les endroits où se trouvent des oiseaux ne sont donc plus accessibles aux visiteurs, tandis que les autres parties du parc restent ouvertes. L'AFSCA et le parc animalier suivront de près la situation dans les semaines à venir. La source de la contamination se trouve plus que probablement chez les oiseaux d’eau sauvages présents sur les deux étangs au centre du parc. Les pélicans étaient libres sur un site adjacent à ces étangs. David Clarinval, ministre fédéral de l’Agriculture : « Je suis de près chaque année, en collaboration avec l'AFSCA, l'évolution de la grippe aviaire en Belgique et en Europe. Nous essayons toujours de trouver des solutions en préconisant des mesures constructives dans l'intérêt des détenteurs, des animaux, et en accord avec la législation européenne. Les décisions nécessaires et appropriées que nous avons prises rapidement permettent de protéger les autres oiseaux et de laisser le parc ouvert. Je continue à suivre ce dossier de près. » Risque de contaminationDepuis mi-septembre, 16 foyers de grippe aviaire hautement pathogène, de type H5N1, ont été confirmés dans des exploitations commerciales de volailles et chez des particuliers. Dans chaque cas, l'AFSCA a pris les mesures nécessaires pour empêcher la propagation du virus et protéger au mieux les volailles et les oiseaux présents dans les zones entourant ces foyers. |