Grippe aviaire : la préfecture de la Somme lève les mesures sanitaires dans les élevages

La préfecture de la Somme a décidé, dans les quatre secteurs ciblés du département, de lever les interdictions destinées à empêcher la propagation de la grippe aviaire. Ces mesures coercitives seront levées progressivement fin octobre-début novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les mesures d'interdiction ont porté leurs fruits. Ce 28 octobre, la préfecture de la Somme a décidé de lever le dispositif de lutte contre l'influenza aviaire (ou grippe aviaire) planant sur quatre zones réglementées du département picard.

En effet, toujours selon la préfecture, les contrôles sanitaires réalisés "dans des exploitations détenant des oiseaux n'ont conduit à ce stade à la détection d'aucun nouveau cas d'influenza aviaire au sein des zones réglementées du département".

Levée progressive des interdictions

Ces quatre zones réglementées se situent autour des communes d'Eu (Seine-Maritime mais limitrophe), Ailly-le-Haut-Clocher, Quend et Sailly-Flibeaucourt. Les interdictions seront levées progressivement. La dernière zone concernée, celle de Sailly-Flibeaucourt, doit encore faire l'objet de visites des services sanitaires.

  • Zone autour d'Eu : interdiction levée le 17 octobre
  • Zones autour d'Ailly-le-Haut-Clocher et Quend : interdiction levée le 1er novembre
  • Zone de Sailly-Flibeaucourt : interdiction levée le 5 novembre, sous réserve des résultats des derniers contrôles sanitaires

Ces mesures portaient principalement sur l'interdiction de chasse au gibier d'eau, le confinement des volailles chez les éleveurs comme chez les particuliers et l'interdiction de les transporter pendant la période.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information