"Rencontre à risque" : des transports très perturbés en prévision du match de football opposant le LOSC et le Fenerbahçe à Valenciennes

Ce mardi 6 août 2024, un match de foot oppose le LOSC et le Fenerbahçe à 20h30 au stade du Hainaut de Valenciennes (Nord). En raison de cet événement "à risque" compte tenu "d'antécédents de violence" commis entre ultras, la préfecture a interdit toute circulation autour du stade. Le tramway ne circule plus non plus depuis 17h ce mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Jeux olympiques ne sont pas les seuls à mobiliser les foules d'amateurs et amatrices de sport cet été. Le match de football qui oppose le Lille Olympique Sporting Club (LOSC) et le club turc Fenerbahçe Spor Kulübü (Fenerbahçe FK) ce mardi 6 août 2024, doit attirer les spectateurs en nombre au stade du Hainaut de Valenciennes (Nord).

Un évènement dans le cadre du troisième tour préliminaire de l'UEFA Champions League à forte affluence et "à risque", selon la préfecture des Hauts-de-France. La rencontre a été classée à risques quatre sur cinq par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme. Le préfet du Nord a ainsi publié un arrêté réduisant les conditions d'accès au stade et de circulation pour éviter les débordements.

Ceux des supporters ultras tout d'abord, car le "risque de troubles graves à l'ordre public" est "avéré", indique la préfecture, qui rappelle par ailleurs le "comportement violent" des supporters turcs le 15 septembre 2022 lors de la deuxième journée de la ligue Europa.

Dans ces conditions, "il convient de limiter la liberté d'aller et venir de toute personne se prévalant de la qualité de supporters du Fenerbahçe FK", ajoute la préfecture dans son arrêté.

Lire aussi > Ligue des champions : tout ce qu'il faut savoir sur les Turcs du Fenerbahçe, redoutables adversaires du LOSC

Ainsi, tout supporter du club turc non muni d'un billet, d'une contremarque ou tout autre titre permettant d'assister au match se verra interdire l'accès au stade et à ses alentours à Valenciennes et à Marly. Cette interdiction commence le mardi 6 août à 12h et se termine le mercredi 7 août à 2h00.

Interruption totale du tramway à partir de 17h

Les forces de sécurité sont également toujours mobilisées sur les épreuves finales de handball des JO qui se tiennent au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve d'Ascq. Ainsi, de nombreuses perturbations sont également à prévoir sur les transports.

Le réseau de transports en commun Transvilles annonce une interruption totale de l’exploitation du tram le mardi 6 août, à 17h00 et sans reprise. Les lignes T1 et T2 ne circuleront pas entre les stations Vosges et Université.

Aucun transport bus exceptionnel ne pourra être autorisé mais le service de soirée FlexO est maintenu. Les lignes de bus 13, 16, 17, 103, illigo 1 et C3 sont adaptées. Les arrêts Stade Nungesser et Avenue de Reims sont reportés à l’arrêt Canada.

Enfin, les arrêts Briquette Église, Chemin des Bourgeois et Vosges sont reportés à l’arrêt Pierre Richard. Les arrêts à Famars Université ne seront pas toujours possibles mais se feront à proximité.

Pour toute question, Transvilles reste disponible par téléphone avec « Allô Transvilles » au 03 27 14 52 52, de 8h00 à 20h00, du lundi au samedi. Leurs deux agences commerciales sont également accessibles aux horaires d’ouverture en vigueur.

Le réseau de transport indique par ailleurs s'excuser par avance de la gêne occasionnée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information