La salle valenciennoise accueille actuellement en résidence la Compagnie Inta Loulou. Elle travaille sur une pièce du metteur en scène Yuval Rozman parlant d’amour et de destruction.
Des comédiens en résidence, des séances quotidiennes de travail et une première représentation le 28 février prochain. Le Phénix, scène nationale de Valenciennes, verra naître la dernière création du metteur en scène israélien Yuval Rozman.
Il s’agit du troisième volet d’une quadrilogie consacrée à son pays. Le premier, Tunnel Boring Machine, parlait de politique. Le deuxième, The Jewish Hour, traitait de la question de la judaïté. Ce troisième volet, Ahouvi veut dire "Mon amour" en Hébreu.
Il s’agit d’une histoire d’amour entre un Français et une Israélienne. La séparation d’un couple face à la violence et la destruction. Dans la note d’intention de l’auteur, il évoque "un point de vue personnel et politique", une sorte de mise en comparaison entre son histoire d’amour et les rapports diplomatiques en la France et Israël.
"C’est la contradiction intérieure et la complexité dans la vie de ce couple qui m’intéresse" explique-t-il. "Bien évidemment, la toile de fond est toujours la relation avec mon pays, Israël. Mais cette fois-ci je veux en parler comme une relation plus intime, amoureuse, sentimentale."
L’auteur, né en 1984 en Israël, écrit sa première pièce à 18 ans. Il déserte l’armée au bout de vingt mois et se forme au Conservatoire de Tel-Aviv. Il arrive en France il y a plus de 10 ans pour y jouer et écrire des pièces. La relation entre ces deux pays sera pour lui une source d’inspiration.
Les spectateurs pourront découvrir Ahouvi du 28 février au 3 mars 2023 dans le cadre du festival Cabaret de Curiosité. La pièce a été également travaillée à la Maison de la culture d’Amiens. Elle y sera jouée les 4 et 5 avril. D’autres représentations sont à prévoir au Théâtre du Nord à Lille à l’automne 2023.