Toyota : les premières images de la nouvelle Yaris fabriquée à Onnaing

Présentation de la nouvelle Yaris à Valenciennes

Toyota Onnaing a présenté ce lundi aux salariés la toute nouvelle Toyota Yaris. Un premier exemplaire et des milliers d'autres prévues, qui seront toutes fabriquées dans l'usine du Nord. 

Par Jeanne Blanquart

A defaut de tapis rouge, c'est sur un tapis vert roulant que la nouvelle Yaris est présentée. Dans un premier temps, seules quelques dizaines de salariés ont pu observer le nouveau véhicule, mais pour tous, la sortie d'un nouveau modèle reste un évènement. "C'est une fierté pour nous de lancer la nouvelle Yaris, après tant de travail sur ce projet", explique l'une des salariées. 



Vendue dans le monde entier, cette Yaris produite dans les Hauts-de-France en est à sa sixieme version. Un modele produit de plus en plus en version hybride, nouveau pari sur l'avenir pour le site de Valenciennes. "On parle du Made in France mais nous on parle aussi du Made in Valenciennes", sourit Luciano Biondo, président de Toyota Valenciennes. 

Un lien étroit avec la région

"On a fait des campagnes sur le Made in Valenciennes avec cette Yaris, ce qui est remarquable parce que cette voiture en terme de volume, elle a donné satisfaction à des clients dans toute la France depuis des années, et puis elle donne satisfaction tous les jours à 4000 salariés", poursuit Luciano Biondo.

L'histoire entre Toyota et le Nord remonte au milieu des années 90. Il faudra attendre l'année 2001 pour voir le premier modele sortir des ateliers. A l'époque, 1000 personnes travaillaient sur les chaines de production. 16 ans plus tard c'est 4 fois plus et plus de 3,1 millions de véhicules fabriqués dans notre région.

Sur le même sujet

Les + Lus