Alstom va fournir 23 tramways à la communauté d'agglomération de Caen pour un montant de 52 millions d'euros. Sept des douze sites français du groupe participeront à la fabrication, dont celui de Valenciennes (Nord).
Ce contrat doit permettre de pérenniser un millier d'emplois, a annoncé le groupe mardi. "Cette première commande pourra être complétée par des levées d'options, jusqu'à neuf rames d'ici 2021", a-t-il précisé dans un communiqué. "Au total, 1 000 emplois seront pérennisés chez Alstom et ses fournisseurs", a-t-il ajouté. Sept des douze sites d'Alstom en France participeront à la fabrication : La Rochelle pour la conception et l'assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Valenciennes pour l'aménagement intérieur, Villeurbanne pour l'électronique embarquée et Saint-Ouen pour le design.
Les tramways seront livrés à partir de l'été 2018 pour une mise en service commercial prévue à l'été 2019. Ces rames circuleront sur l'ensemble des trois nouvelles lignes, en remplacement des actuels tramways sur pneus. D'une longueur de 33 mètres, le Citadis X05 de l'agglomération Caen la Mer pourra transporter plus de 210 passagers et bénéficiera d'un éclairage à 100% à LED ainsi que de prises de recharge USB, une première en France, indique Alstom. A ce jour, plus de 2 300 tramways Citadis ont été vendus à 55 villes dans le monde, dont 23 en France. La Communauté d'agglomération Caen la Mer regroupe 35 communes (dont Caen, capitale de la région Normandie), pour 242 000 habitants dont 25 000 étudiants, et 135 000 emplois.