Ce restaurant d'insertion propose une cuisine à base de produits locaux, servis par des jeunes en situation de handicap. A découvrir d'urgence !
Déjà deux CAP décrochés parmi l'équipe ! A la Cantine de Joséphine, on a fêté au champagne l'événement.Ce restaurant de Valenciennes a été créé par Valérie et Jean-Yves Sybille pour permettre à des jeunes en situation de handicap ou en insertion d'apprendre un métier. Au coeur du projet, leur fille Joséphine, elle-même handicapée.
Assurer un avenir
Avec Emilie, une autre jeune femme, elles assurent le service dans le restaurant, encadrées par une responsable de salle. "Ici on fait plein de choses, on débarasse les tables, on nettoie bien les locaux..." explique Emilie.Pour les quatre jeunes en formation ici, le défi se trouve aussi sur le terrain de l'autonomie : "Je prends le tramway, j'arrive ici, je dis bonjour aux garçons en cuisine...", énumère Joséphine. Elle aussi a confié à sa mère sa volonté de passer un diplôme.
Encourageant pour l'établissement, qui va proposer des lunch box et un service traiteur afin d'assurer son avenir. D'autres jeunes devraient prochainement intégrer la Cantine.