Valenciennes : une commande à 360 millions d'euros pour Alstom

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé mardi avoir remporté une commande d'environ 360 millions d'euros pour la fourniture de 34 trains régionaux à deux étages auprès des Chemins de fer luxembourgeois (CFL). Ils seront conçus en partie à Valenciennes.
 

Ces nouveaux trains régionaux, conçus par Alstom, circuleront au Luxembourg, mais aussi en France et en Belgique.
Ces nouveaux trains régionaux, conçus par Alstom, circuleront au Luxembourg, mais aussi en France et en Belgique. © Alstom Design & Styling
Alstom a été choisi pour fournir aux Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) 34 trains régionaux Coradia à deux niveaux et de grande capacité, dans le cadre d’un contrat d’un montant total d’environ 360 millions d'euros. Cette nouvelle flotte sera composée de trains de 80 mètres et de 160 mètres de long, qui seront livrés à partir de décembre 2021. Les trains, qui auront une vitesse maximum de 160 km/h, seront mis en service sur le réseau national luxembourgeois, ainsi qu’en Belgique et en France.
    
Ils seront conçus et développés sur le site Alstom de Valenciennes "par une équipe composée d’experts de six nationalités différentes", détaille un communiqué. Mais ces nouveaux trains seront fabriqués sur le site de Barcelone, en Espagne.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
alstom économie entreprises