Valenciennes : un concert du rappeur Jul dégénère

Vendredi soir, lors d'un concert du rappeur Jul dans une discothèque de Valenciennes, un spectateur a reçu des coups de couteau. Son pronostic vital n'est pas engagé. La victime a reçu ces coups dans un mouvement de foule que le chanteur Jul avait créé en criant "Vive Marseille" à la foule.

Un concert du rappeur marseillais Jul a dégénéré vendredi soir à Valenciennes. Le chanteur a lancé "Vive Marseille", ce qui a entraîné un mouvement de foule d'après le parquet de Valenciennes, qui fait état d'un blessé grave.

"Vive Marseille"

"Lors de ce concert, le chanteur de rap aurait prononcé la phrase suivante: "Vive Marseille" déclenchant alors un mouvement de mécontentement qui s'est transformé en mouvement de foule", a indiqué à l'AFP le procureur de Valenciennes, François Pérain. "Dans la cohue, deux coups de couteau étaient portés à la jambe de Fabio R. marseillais et manageur du groupe". Dans cette vidéo amateur, on voit la bousculade déclenchée par les propos du rappeur:
Le pronostic vital de la victime n'était pas engagé. Les pompiers du Nord ont confirmé avoir hospitalisé vers 02h30 un jeune homme de 26 ans, blessé lors de la rixe.

La discothèque 4th avenue, où se déroulait le concert du rappeur de 25 ans, a ensuite été évacuée par la police. Mais "en marge de l'évacuation un homme était surpris en train de donner des coups de bâton sur la voie publique à des jeunes femmes. Il était interpellé et placé en garde à vue", a indiqué François Pérain dans un courriel.

La personne interpellée n'a pas reconnu avoir porté ces coups et aucun lien n'a pour l'instant été établi avec les coups de couteau donnés à l'intérieur de la salle. Selon le parquet, les femmes agressées n'ont pas encore contacté les services de police.