Valenciennes : de lourds moyens déployés sur l'incendie de l'usine Derichebourg, où brûle du titane

De grosses fumées se dégagent de l'endroit. Le Plan Feu Explosion a été déclenché.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers sont intervenus lundi entre 13 heures et 22 heures sur le site industriel Derichebourg à Valenciennes, selon une information de nos confrères de La Voix du Nord confirmée auprès des pompiers.


Une importante fumée se dégageait de cette usine de 15 000 m², spécialisée dans les produits sidérurgiques et située rue Ernest Macarez. On comptait jusqu'à 52 pompiers sur place.

Éteint avec du ciment


Selon nos informations, des copeaux de titane en combustion mêlés à du lubrifiant sont à l'origine du sinistre, ce qui a compliqué considérablement l'intervention des secours.

En effet, le titane enflammé ne peut être éteint qu'avec de la poudre ou du sable. Une réaction chimique au contact de l'eau risque de provoquer une explosion. Les pompiers l'ont finalement éteint en versant 30 mde ciment.

Le Plan feu explosion avait été déclenché.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information