Valenciennes : une professeure menacée pour une sortie à Calais, une plainte déposée

Une professeure de classe préparatoire littéraire au lycée Watteau de Valenciennes avait organisé dès juin 2021 une sortie avec ses étudiants à Calais prévue ce 2 décembre 2022 avec des ateliers-rencontre des bénévoles de l'Auberge des migrants, ateliers de bénévolat et ethnographie. Le programme, repris sur les réseaux sociaux, a été la cible de l'extrême-droite, débouchant sur des menaces personnelles à l'encontre de la professeure sur sa boîte mail. Une plainte a été déposée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est dans le cadre du programme d'une classe préparatoire littéraire, qui se déroule entre septembre 2022 et juin 2023, et regroupant trois disciplines : théâtre, culture antique et philosophie. Les questions abordées sont celles de l'exil et de la citoyenneté"... D'une voix posée mais tremblante, la professeure que nous avons joint, explique le contexte de la sortie, organisée avec des partenaires comme Lille 3, la Condition publique de Roubaix ou le Phénix de Valenciennes.

Le programme de la sortie du 2 décembre a été repéré par le réseau "Parents Vigilants, lié à Reconquête d'Eric Zemmour", selon La Voix du Nord qui révèle l'information et partagé sur les réseaux sociaux par 'Protégeons nos enfants'. Voici la publication Facebook.

Le 28 novembre, Eric Zemmour tweet "Le grand endoctrinement au service du grand remplacement. Est-ce l'école que nous voulons ?", en reprenant une publication de 'Protégeons nos enfants'. provoquant de nombreuses réactions sur le réseau social. 

Face à l'avalanche de réactions, et notamment un mail menaçant physiquement la professeure, cette dernière a décidé de porter plainte et d'annuler conjointement avec le rectorat la sortie à Calais. Ce 29 novembre, le rectorat réagit par communiqué de presse :

"Suite aux réactions violentes et aux menaces inexcusables reçues par l’enseignante à l’initiative du projet, il a été décidé, conjointement avec l’établissement, d’annuler cette activité éducative et pédagogique, les conditions de sécurité n’étant pas réunies.

Le bénéfice de la protection juridique du fonctionnaire a été accordé à l’enseignante.
La rectrice de l’académie de Lille condamne fermement les menaces portées à l’égard de cette enseignante et porte plainte".

Tandis que le compte TeamEricZemmour publiait une mise à jour sur Twitter et que Simon Flahaut, délégué Reconquête du Nord, interpellait le recteur de l'académie de Lille "en vue d'obtenir l'annulation de la "visite" organisée par un professeur de philosophie du lycée Watteau de Valenciennes dans un camps de migrants de Calais".

Dans cette lettre, ce dernier, s'inquiétait d'"une confusion entre son combat idéologique et l'intérêt des étudiants". 

Dans un contexte très tendu ayant eu lieu récemment sur le campus universitaire de Lille 3, selon les dires de la professeure et, le programme de la journée du 2 décembre ayant été largement diffusé sur internet, les conditions de sécurité "n'étaient plus réunies" pour maintenir cette sortie. La professeure a, de plus, assuré avoir porté plainte au commissariat contre les menaces reçues.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité