40 000 volailles dans un seul et même village : l'idée ne plaît pas à tout le monde. Les habitants de Vendegies-au-Bois ont lancé une pétition en ligne pour lutter contre ce projet de grande ampleur.
A Vendegies au bois, plus de la moitié des habitants luttent contre l'installation d'un élevage de 40.000 volailles de chair. Ils contestent le futur établissement, mitoyen à une ferme qui élève déjà 28.000 poulets. 60.000 volailles pour un même village, c'est beaucoup trop pour les riverains.
Alors le village se mobilise, pétition à l'appui. Une deuxième pétition, sur le net, rencontre également un beau succès : 45 000 signataires viennent de toute la France.
Pétition : Non à la construction et à l'exploitation d'un poulailler industriel de 40 000 poulets à Vendegies au Bois (59)
Nature et environnement - Signez la pétition : Non à la construction et à l'exploitation d'un poulailler industriel de 40 000 poulets à Vendegies au Bois (59)
Objectif : une viande de qualité
Malgré les critiques, Sylvain Vandaele, jeune agriculteur, se projette déjà. 1 hectare de terre pour construire son poulaillier, le sien, collé à celui de son père. Son défi : produire massivement une viande de qualité.
La mairie n'a pas délivré de permis de construire pour le poulailler. La préfecture a donné en revanche l'autorisation pour exploiter. La prise de becs entre habitants et agriculteurs ne fait que commencer...