A Vendegies-au-Bois, les habitants lancent une pétition contre un poulailler géant

Les habitants ont lancé une pétition sur internet.
©@F3Nord

40 000 volailles dans un seul et même village : l'idée ne plaît pas à tout le monde. Les habitants de Vendegies-au-Bois ont lancé une pétition en ligne pour lutter contre ce projet de grande ampleur. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Vendegies au bois, plus de la moitié des habitants luttent contre l'installation d'un élevage de 40.000 volailles de chair. Ils contestent le futur établissement, mitoyen à une ferme qui élève déjà 28.000 poulets60.000 volailles pour un même village, c'est beaucoup trop pour les riverains.



Alors le village se mobilise, pétition à l'appui. Une deuxième pétition, sur le net, rencontre également un beau succès : 45 000 signataires viennent de toute la France.

Pétition : Non à la construction et à l'exploitation d'un poulailler industriel de 40 000 poulets à Vendegies au Bois (59)

Nature et environnement - Signez la pétition : Non à la construction et à l'exploitation d'un poulailler industriel de 40 000 poulets à Vendegies au Bois (59)


Objectif : une viande de qualité


Malgré les critiques, Sylvain Vandaele, jeune agriculteur, se projette déjà. 1 hectare de terre pour construire son poulaillier, le sien, collé à celui de son père. Son défi : produire massivement une viande de qualité.

La mairie n'a pas délivré de permis de construire pour le poulailler. La préfecture a donné en revanche l'autorisation pour exploiter. La prise de becs entre habitants et agriculteurs ne fait que commencer...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information