VIDÉO. Nord : l'EFS à nouveau en pénurie de dons du sang en période de fêtes

L'Établissement Français du Sang a besoin de donneurs toute l'année, mais les périodes de fête sont toujours difficiles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est "une heure de temps" qui peut sauver des vies. L'Établissement français du sang (EFS) est à nouveau en pénurie. Les fêtes font partie des périodes pendant lesquelles peu de donneurs viennent.

 

"Les besoins sont continus"

Pourtant, "les besoins sont continus, quelle que soit la période" souligne le Dr. Geneviève N'Diaye, responsable de l'EFS de Valenciennes. "C'est plus difficile d'atteindre nos objectifs lorsqu'on est en période de fêtes ou lorsqu'il y a des longs week-end".
 

Pourtant, confie-t-elle, "on peut compter sur les donneurs. On m'a raconté que samedi, y avait très peu de rendez-vous de plasma, et beaucoup de donneurs se sont présentés spontanément en demandant s'il y avait de la place, et il y en avait !"

On estime que 1000 dons sont nécessaires tous les jours pour répondre aux besoins de la population dans les Hauts-de-France.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information