Des lignes de production aux bureaux, beaucoup s'y sont mis.
Pour de la soudure sans courbatures ou du travail de bureau sans lumbago, Alstom expérimente depuis peu un "atelier posture" dans ses locaux de Petite-Forêt, près de Valenciennes.
Les exercices de dix minutes ont lieu après la première tasse de café. "D'habitude, le matin j'allais les voir à chaque poste" explique Stéphane Barbier, responsable d'une ligne de production. "Là, au moins, on se regroupe le matin, on se voit, si j'ai des choses importantes à dire, je les dis tout de suite et puis je vois aussi un peu leur état."
Chez les métiers techniques et physiques – soudeurs, mécaniciens, chaudronniers – ces exercices mis au point par une entreprise nordiste sont presque indispensables pour le dos et les genoux, mais ils se pratiquent également dans les bureaux.
Vertus sociales
Là, secrétaires et ingénieurs se prêtent aussi à l'atelier. "À force d'être assise toute la journée, on tend à se raidir" confie Maria Teresa Lo, assistante de projet qui constate que "ça détend beaucoup les articulations".
D'autant plus que les ateliers ont un autre avantage, celui de créer du lien social entre collègues. Un tiers des 1120 salariés du site ont pris part à ces activités.