La mairie de Raismes a exposé publiquement, durant plusieurs jours, les ordures déposées sauvagement chaque jour dans les quatre coins de la commune. Des dizaines de mètres cubes de déchets, dont le ramassage coûte chaque année 72.000 euros à la ville.
Opération coup de poing de la municipalité de Raismes, près de Valenciennes (Nord), qui ne supporte plus les dépôts d'ordures sauvages sur son territoire, notamment aux abords de la forêt.
La mairie a exposé durant plusieurs jours, sur la Grand Place, le résultat de trois semaines de dépôts, soit 20 mètres cubes de déchets en tout genre répartis dans deux grandes bennes, avec une banderole sur laquelle est inscrit : "Dépôts sauvages, ras-le-bol, tous responsables !".
À titre d'exemple, lors du "clean-up day" organisé le 15 septembre dernier, 50 m3 d'ordures ont été ramassés en une seule journée dans le secteur de la forêt de Raismes !
72 000 euros
Les services municipaux avaient arrêté depuis trois semaines le ramassage de ces ordures sauvages, afin de les accumuler et ainsi rendre bien visible le manque de civisme de certains. Des comportements qui coûtent cher : 72.000 euros sont dépensés chaque année pour ramasser ces déchets. "Avec ça, vous pouvez faire des aménagements urbains, vous pouvez rénover des écoles, vous pouvez donner des services supplémentaires à la population, explique le maire communiste de Raismes Amaury Robin. Mais là on ne le fait pas, on ramasse les cochonneries des autres. Ça joue sur l'environnement, ça joue sur l'image de la ville, et sur notre capacité à savoir vivre ensemble", regrette-t-il.
Au-delà de cette action choc pour interpeller les 12.600 administrés, la municipalité compte bien redoubler de vigilance pour empêcher ces dépôts d'ordures sauvages. Elle souhaite par ailleurs mettre en place des ramassages d'encombrants sur rendez-vous téléphoniques.
Ces dépôts sauvages sont passible d'une amende de 68 à 1500 euros.