Un habitant de Vieux-Condé, âgé de 72 ans, a été violemment attaqué par trois adolescents dans la nuit de mercredi à jeudi. Son pronostic vital est engagé.
Il aurait demandé à un groupe de jeunes de faire moins de bruit. Un homme de 72 ans a été retrouvé gisant sur le sol d'une rue de Vieux-Condé dans la nuit de mercredi à jeudi. "Il était environ 23h30, on a entendu beaucoup de bruits, je suis sorti", c'est là que l'homme aperçoit son voisin, inconscient, pris en charge par des pompiers.
Le visage couvert d'hématomes, le retraité a été violemment agressé par deux mineurs de 14 et 17 ans et un individu majeur, âgé de 18 ans. "Ils l’ont tabassé" assure le Vieux-Condéen, la voix tremblante, "c'était vraiment choquant".
Peu après l'agression, l'homme a rapidement été transporté à l'hôpital de Valenciennes, mais son état s'est ensuite dégradé. Il se trouve aujourd'hui entre la vie et la mort. "Une violence comme ça c’est inexcusable, intolérable" sanglote une voisine, bouleversée.
Dans le quartier du drame, c'est l'incompréhension et surtout, la colère. L'homme, connu de tous et décrit comme "extrêmement gentil", aurait passé quarante ans de sa vie à Vieux-Condé, à la tête d'une boutique de fleurs.
Les trois jeunes, interpellés, sont actuellement en garde à vue. La mairie de Vieux-Condé, contactée par téléphone, n'a pas souhaité s'exprimer, préférant attendre les conclusions de l'enquête policière.
Depuis la nuit du drame, les habitants vivent dans l'angoisse. "Je ne suis plus sereine" confie la voisine. Plusieurs riverains évoquent un trafic de drogue, autrefois écarté, de retour depuis quelques semaines sous leurs fenêtres. "On n’est pas en sécurité ici, on commence à avoir peur" ajoute un jeune homme.
Cette agression n'est pas sans rappeler les circonstances du meurtre d'un sexagénaire à Quesnoy-sur-Deûle, il y a quelques semaines.