Wallers : le souvenir de l'incendie de l'église Saint-Vaast ravivé par les flammes de Notre-Dame

A Wallers (Nord), les images de l'incendie de Notre-Dame-de-Paris ont réveillé de mauvais souvenirs. Il y a 13 ans, le toit de l'église Saint-Vaast avait aussi pris feu à cause de travaux. Reconstruite, l'église a rouvert ses portes aux fidèles en 2014. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 5 octobre 2006, vers 16h45, un feu se déclarait sur la toiture de l'église Saint-Vaast, à Wallers, ravageant la charpente de l'édifice en seulement 45 minutes. A l'origine du sinistre : un accident de chantier.

Le clocher était tombé. Seuls les murs, des morceaux de vitraux et quelques objets avaient survécu aux flammes. Une tragédie qui résonne aujourd'hui avec l'incendie de Notre-Dame-de-Paris. "Quand j'ai vu la flèche tomber, j'ai tout de suite revenu le clocher de Wallers tomber et les conséquences que ça a eu sur le reste", témoigne Marie-Agnès Balourdet, la secrétaire pastorale. "C'était même incroyable de voir des gens peu habitués à fréquenter l'église se masser pour soutenir et être présents".  
 

 

Plus de 5 millions d'euros pour reconstruire


Très vite, les habitants de Wallers s'étaient mobilisés, rassemblant 11 000 euros. Il a fallu huit ans pour tout reconstruire, pour un coût total de 5,74 millions d'euros. "Reconstruire à l'identique, c'était impossible", rappelle Cécile Dehouck, maire-adjointe en charge des affaires sociales. "On voulait vraiment faire une église qui correspondait à notre époque tout en gardant ce qui était ancien, comme au niveau des vitraux ou au niveau des briques". 

L'église Saint-Vaast reconstruite affiche sa modernité avec des leds au plafond pour reconstituer un ciel étoilé, des lumières chauffantes et une statue contemporaine. Mais la mairie conserve encore précieusement ce qu'il reste des cloches détruites dans l'incendie.

Aujourd'hui, les paroissiens de Saint-Vaast envisagent de se mobiliser de nouveau pour Notre-Dame.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information