Vallourec annonce la fermeture du laminoir de Saint Saulve

Publié le Mis à jour le
Écrit par @f3nord

Les rumeurs qui couraient en fin de semaine dernière ont été confirmées ce matin. Le directoire du groupe Vallourec a annoncé un nouveau plan industriel qui prévoit la fermeture de deux laminoirs, dont celui de Saint-Saulve.

Spécialiste des tubes de haute performance sans soudure, le sidérurgiste subit de plein fouet la chute des prix du pétrole. Les mesures qui avaient été décidées en avril dernier se sont révélées insuffisantes face à l'aggravation de la situation du marché.Vallourec a donc décidé un nouveau plan choc.

Le groupe annonce une restructuration profonde avec notamment  la suppression de 1.000 emplois supplémentaires en Europe, où l'activité va être réduite de moitié.
"Sévèrement affectées par la surcapacité et la concurrence mondiale d’opérateurs « low cost », les activités européennes de Vallourec vont être rationalisées en centralisant les activités de laminage en Allemagne, tandis que les activités de finition seront concentrées en France" annonce le groupe dans un communiqué.
Ce qui va se traduire par la fermeture de deux laminoirs en France : Saint-Saulve dans le Nord et Deville en Seine Maritime.
A la tête de Vallourec depuis 2009, Philippe Crouzet a été reconduit, vendredi, pour un mandat de quatre ans afin de mener cette restructuration.