VIDÉO. Bouchain : des souterrains datant de l'occupation espagnole ont été découverts lors de travaux

À Bouchain, dans le Valenciennois, de nouveaux souterrains ont été découverts après des travaux réalisés par la mairie. Les fouilles archéologiques n'ont pas démarré, mais un réseau de galeries se devine. C'est une découverte de plus dans cette ville déjà riche en patrimoine historique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une salle voûtée avec un escalier taillé en pierres blanches... C'est une construction de l'occupation espagnole [16e -17e siècle, ndlr]", déduit Monique Obled, présidente de l'association des amis du musée de Bouchain en détaillant les nouveaux souterrains découverts dans la commune. 

"Maintenant, on commence à donner de l'importance aux vestiges, mais avant, on ne s'en occupait pas", constate la présidente de l'association.

Le maire divers-gauche, Ludovic Zientec, a décidé de faire de la préservation du patrimoine son objectif. "Il n'y a pas beaucoup de communes qui possèdent des vestiges de fortifications de ce calibre, de cette dimension. Derrière, il y a forcément une mise en valeur à faire, car au-delà de ça, c'est comprendre un peu d'où l'on vient."
La commune possède d'autres souterrains qui ne sont que des "petites parties de ce qu'étaient les galeries et les constructions du temps de Vauban et bien avant à Bouchain". 
À travers ces galeries, se dessinent les différentes époques qui se sont superposées dans cette ville détenue par les Espagnols, les Autrichiens, et les Français depuis Louis XIV. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information