À Bouchain, dans le Valenciennois, de nouveaux souterrains ont été découverts après des travaux réalisés par la mairie. Les fouilles archéologiques n'ont pas démarré, mais un réseau de galeries se devine. C'est une découverte de plus dans cette ville déjà riche en patrimoine historique.
"Une salle voûtée avec un escalier taillé en pierres blanches... C'est une construction de l'occupation espagnole [16e -17e siècle, ndlr]", déduit Monique Obled, présidente de l'association des amis du musée de Bouchain en détaillant les nouveaux souterrains découverts dans la commune.
"Maintenant, on commence à donner de l'importance aux vestiges, mais avant, on ne s'en occupait pas", constate la présidente de l'association.Decouverte d'un #souterrain à #Bouchain lors de #travaux. Une ville à l'#histoire chargée, Vauban, Charles-Quint, Louis Xi, François 1er, Jules César... Ce morceau de tunnel vient s'ajouter à un patrimoine déjà très riche. Ce soir sur @F3nord avec @matrapz pic.twitter.com/2ZkSu9Z7xz
— Théry Bertrand (@TheryBertrand) August 5, 2020
Le maire divers-gauche, Ludovic Zientec, a décidé de faire de la préservation du patrimoine son objectif. "Il n'y a pas beaucoup de communes qui possèdent des vestiges de fortifications de ce calibre, de cette dimension. Derrière, il y a forcément une mise en valeur à faire, car au-delà de ça, c'est comprendre un peu d'où l'on vient."