VIDÉO. Bouchain : des souterrains datant de l'occupation espagnole ont été découverts lors de travaux

À Bouchain, dans le Valenciennois, de nouveaux souterrains ont été découverts après des travaux réalisés par la mairie. Les fouilles archéologiques n'ont pas démarré, mais un réseau de galeries se devine. C'est une découverte de plus dans cette ville déjà riche en patrimoine historique.

Bouchain : des souterrains datant de l'occupation espagnole ont été découverts lors de travaux dans la commune
Bouchain : des souterrains datant de l'occupation espagnole ont été découverts lors de travaux dans la commune © BERTRAND THERY - FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
"Une salle voûtée avec un escalier taillé en pierres blanches... C'est une construction de l'occupation espagnole [16e -17e siècle, ndlr]", déduit Monique Obled, présidente de l'association des amis du musée de Bouchain en détaillant les nouveaux souterrains découverts dans la commune.  "Maintenant, on commence à donner de l'importance aux vestiges, mais avant, on ne s'en occupait pas", constate la présidente de l'association.

Le maire divers-gauche, Ludovic Zientec, a décidé de faire de la préservation du patrimoine son objectif. "Il n'y a pas beaucoup de communes qui possèdent des vestiges de fortifications de ce calibre, de cette dimension. Derrière, il y a forcément une mise en valeur à faire, car au-delà de ça, c'est comprendre un peu d'où l'on vient."
Bouchain - Découverte archéologique d'une ville souterraine ©France 3 Nord Pas-de-Calais
La commune possède d'autres souterrains qui ne sont que des "petites parties de ce qu'étaient les galeries et les constructions du temps de Vauban et bien avant à Bouchain". 
Une autre galerie de la commune de Bouchain.
Une autre galerie de la commune de Bouchain. © FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
À travers ces galeries, se dessinent les différentes époques qui se sont superposées dans cette ville détenue par les Espagnols, les Autrichiens, et les Français depuis Louis XIV. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture archéologie