Le centre historique minier de Lewarde met à l'honneur les gueules noires d'Ukraine par le biais des clichés du photographe Youri Bilakjusqu'au 10 mars 2024. Des portraits empreints d'humanité, réalisés en ce début de XXIème siècle. Une exposition qui fait écho à notre patrimoine.
D’origine ukrainienne, cet artiste a une passion, la photographie. Entre 2005 et 2012, il réalise plusieurs reportages dans les divers bassins miniers d’Ukraine. "Je suis lié à l'Ukraine directement par mes deux parents, énumère-t-il. Ils sont venus en France durant la seconde guerre mondiale, j'ai grandi dans cette atmosphère et cette bulle ukrainienne."
Ses racines, ses rencontres, ses voyages, un jour Youri Bilak a eu envie de descendre au fond de la mine. En compagnie de Luc Piralla, directeur du centre historique minier, Youri se remémore :" Tu passes la première porte, tu sens un énorme courant d'air car tu as cette circulation d'air, tu lâches la porte et elle se referme et tu te dis whaoou." Sous terre, la poussière, le bruit, l’exiguïté. Il poursuit : "Il n'y a même pas quatre-vingts centimètres de hauteur, il y a la laveuse qui ronge le charbon. Les premières fois ou je descendais au fond, ça n'était pas simple."
Au fil de ses voyages en Ukraine, le photographe visite trois mines entre 2005 et 2012, et rencontre les hommes. "Cet homme, Heynadi, est le fil rouge non seulement de l'exposition mais de ma propre expérience auprès des mineurs en Ukraine. J'ai vécu chez lui entre une semaine et dix jours la première fois, et après d'année en année, nous nous sommes retrouvés. Encore maintenant nous sommes amis."
Mais la mine où travaillait Heynadi a été détruite aux premiers jours de la guerre.
Pour Luc Piralla, directeur du centre minier, l'exposition est presque un acte militant. "C'était important de positionner le centre historique minier comme un acteur engagé. L'idée c'est aussi pour nos visiteurs de se rendre compte à quel point la question de la production du charbon est encore actuelle. Et qu'il y a encore des mineurs qui descendent comme il y a cinquante ans, ici."
L'exposition "Mineurs d'Ukraine", visible jusqu'au 10 mars 2024, rend hommage à ceux qui risquent leurs vies. Dans les mines et désormais sur la ligne de front où ils ont été envoyés.