VIDEO. La plus haute tour d'habitation au nord de Paris bientôt détruite à Loos

Emblème du quartier des Oliveaux, la Tour Kennedy va être détruite en 2025 dans le cadre d’un plan de réhabilitation du quartier. A plusieurs reprises pendant le mois d’octobre, les Loossois ont pu se rendre une dernière fois dans cette tour emblématique de 28 étages, pour lui faire leurs adieux.

95 mètres de haut, 220 logements, 28 étages… c’était tout simplement la plus haute tour d’habitation au nord de Paris. La Tour Kennedy, ainsi que quatre autres immeubles, va être détruite par foudroyage d’ici l’été 2025, de quoi laisser place à de nouveaux aménagements dans le quartier des Oliveaux, à Loos.

Quartier enclavé et immeuble vétuste

Cette destruction s’inscrit dans le plan de réhabilitation du quartier des Oliveaux de Loos. L’idée est de désenclaver le quartier en y intégrant la LINO (Liaison Intercommunale du Nord-Ouest), qui facilitera l’accès à l’A25 à ses 3 445 habitants.

L’emplacement de cette tour a quand même contrarié la mobilité et l’organisation des voiries dans le quartier. Elle n’est plus du tout conforme aux normes de constructions actuelles

Anne Voituriez - Maire de Loos

Malgré l’attachement de certains des Loossois à cette tour des Oliveaux, l’humidité et les problèmes d’ascenseurs deviennent dangereux pour les habitants. Actuellement, il y a encore quatre logements occupés sur les 220 dont disposait la tour, ont relaté nos confrères de France Bleu.

55 années de souvenirs

Pour permettre aux Loossois de se replonger dans l’histoire de cet immeuble sorti de terre en 1968, trois visites ont été organisées par la mairie de Loos. De quoi faire ressortir de nombreux souvenirs.

Dès qu’on a parlé de la détruire [Tour Kennedy], ça n’était pas devenu la plus merveilleuse des tours, mais presque. Surtout pour les personnes qui y avaient vécu plus de vingt ans

Anne Voituriez - Maire de Loos

Sur Facebook, beaucoup se rappellent de bons moments passés à la Tour Kennedy, symbole d’une époque révolue. "Moi c’est toute mon enfance et mon premier baiser en haut de cette tour" se rappelle Carole Vincent, "Ancienne habitante de la Tour, au 24ème étage dans les années 90, j’y suis restée 6 belles années. Je suis nostalgique de cette époque ou finalement on vivait tous ensemble !", ajoute Nathalie Martial. Dans les commentaires certains parlent de la Tour Kennedy comme d’un vrai "village".

durée de la vidéo : 00h02mn02s
Les Loossois doivent faire leurs adieux à la Tour Kennedy ©Matthieu RAPPEZ / FTV
Désormais, les anciens habitants vont devoir apprendre à vivre sans cet immeuble. Même si pour Frédéric Cousin, ancien habitant de la tour Kennedy, son "appartement a fait son temps, il y a quand même de la nostalgie."