VIDÉO. Lille : plus d'un millier de personnes marchent pour les droits des femmes

L'égalité entre les hommes et les femmes est plus que jamais au centre des débats.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les violences contre les femmes, plus mortelles que le coronavirus. Alors qu'on comptait près de 500 personnes au début du rassemblement, plus d'un millier de personnes ont finalement marché, ce samedi 7 mars à la veille de la journée internationale des droits des femmes. Des femmes, mais aussi des hommes sensiblisés à la question.  
 


Car hommes et femmes n'ont toujours pas les mêmes chances devant l'emploi, le salaire, la promotion sociale et les responsabilités. L'une des marcheuses interrogées estime que la marche est "plus qu'utile, elle est nécessaire et impérative", même si "elle ne se produit malheuerusement qu'une fois tous les ans". D'autant plus qu'elle craint "des reculs". "Il suffit de lire ce qui se dit actuellement sur l'IVG".
 
 
Plusieurs pancartes faisaient par ailleurs référence à la récente cérémonie des Césars, au cours de laquelle le sacre de Roman Polanski en tnat que "meilleur réalisateur" avait déclenché la sortie de l'actrice Adèle Haenel et suscité de vives critiques.
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information