VIDÉO. Lille : pour le soir du réveillon, les théâtres ont affiché complet ou presque

Pour les théâtres, la soirée de la Saint-Sylvestre est la plus demandée de l'année.
Pour eux, le rideau s'est littéralement levé sur 2018. Plusieurs théâtres de Lille affichaient complet ou presque, lundi 31 décembre pour la soirée du réveillon : au Sébastopol, les 1300 places étaient presque toutes pourvues, le Spotlight était comble et la Comédie de Lille, sur ses huit spectacles programmés jusqu'à minuit, totalisait 1500 personnes.

"Quand on déborde sur minuit, les gens ne bougent pas, les spectacle continue normalement et puis on termine à 0h05, 0h10 et les comédiens font comme s'il était 23h59" s'amuse Hamdi Vardar, directeur et programmateur de la Comédie de Lille. "On fait le décompte, et puis minuit, et puis c'est parti. Tout le monde joue le jeu, tout le monde décompte avec nous, tout le monde applaudit, tout le monde s'embrasse !"
 
Lille : pour le soir du réveillon, les théâtres ont affiché complet ©France 3 Nord-Pas-de-Calais

 

"Je me suis toujours enquiquiné royalement le 31 décembre"

Car tous les spectateurs qui sont venus lundi soir ont fait le choix d'un réveillon un peu différent, "parce qu'on n'a rien de particulier et qu'on a envie de rigoler pour finir l'année comme il faut" pour l'un, ou bien "pour se divertir et commencer une année tous ensemble" pour une autre.

Même sentiment sur scène : Pascal Chivet, auteur, metteur et comédien de la troupe des Thibautins s'est "toujours enquiquiné royalement le 31 décembre. Se retrouver le 31 décembre avec quelqu'un que vous connaissez pas, et à 0h05 être obligé de l'embrasser avec un cotillon dans la bouche, j'ai toujours trouvé ça étrange. Alors se retrouver dans le lieu où on se sent le mieux avec des spectateurs qui sont contents de venir, c'est ça la vraie fête ! Et c'est ça, un vrai 31 décembre."

Un vrai 31 décembre qui a permis à des milliers de personnes de démarrer 2019 sur une note culturelle.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture nouvel an société