VIDEO. Comment Lucky Love a transformé sa chanson pour la cérémonie des Jeux paralympiques : de la masculinité toxique à un message d'inclusion

Depuis la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques, mercredi 28 août 2024, "My ability" est sur toutes les lèvres. Mais le saviez-vous ? Il s'agit à l'origine du titre phare de Lucky Love, intitulé "Masculinity" et déjà streamé des millions de fois à travers le monde. Découvrez cette version guitare et voix exclusive pour France 3 Hauts-de-France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On l'avait parié et on a eu du nez. Lucky Love était bien au casting de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques le mercredi 28 août 2024 à Paris. Pas comme chorégraphe, mais comme chanteur. Il a en effet interprété la ballade pop mélancolique My Ability, qui aborde des thèmes liés au handicap, à l'acceptation de soi et à la remise en question des normes sociétales. À l'origine, la chanson s'intitulait Masculinity et le chanteur l'a modifiée pour les besoins du spectacle.

"C’était vertigineux, magnifique, a-t-il confié au micro de France Inter. C’est vertigineux au regard de mon parcours. Et puis, je pense qu’un artiste doit être un témoin de son époque et je voulais être à la hauteur de mon époque, à la hauteur du moment (...) je voulais célébrer tous les corps.»

Si Masculinity se concentrait sur la masculinité toxique et le patriarcat, My ability met l'accent sur les capacités et l'acceptation de soi. Des thèmes chers à Lucky Love, qui revendique d'être accepté tel qu'il est et en a fait un combat. Les paroles évoquent des questionnements sur l'adéquation du corps aux normes sociales et remettent en cause le droit des autres à définir ces normes. 

"Je suis fier de mon corps, affirme-t-il, et j'ai envie d'envoyer un message positif au sujet des corps différents. J'ai une urgence de vivre, je suis amoureux de l'état d'être vivant et j'essaie simplement de lui rendre honneur." À travers cette chanson, il voulait "célébrer tous les corps".

L'artiste, né à Lille, est en situation de handicap, certes, puisque né sans bras gauche, mais il est surtout danseur, chorégraphe, acteur (on l'a vu dans Elephant Man au théâtre aux côtés de Béatrice Dalle et JoeyStarr et au cinéma dans La vie d'Adèle d’Abdellatif Kechiche), mannequin (pour Kenzo et Lanvin), transformiste (notamment chez Madame Arthur) et bien sûr chanteur.

Ses morceaux sont choisis pour les défilés des plus grands créateurs comme Gucci et John Galliano, Lucky Love prépare un album pour la fin de l'année, il est en pleine tournée mondiale et vient de sortir un nouveau titre, I'm ready, en français Je suis prêt.

On l'a bien vu, qu'il était prêt, lors de cette cérémonie. Tout en interprétant son titre, entouré de danseurs valides et en situation de handicap, Lucky Love a choisi de se dévêtir partiellement, révélant le haut de son corps et son bras gauche manquant, de quoi renforcer encore le message d'acceptation véhiculé par la chanson. Une performance unanimement qualifiée d'émouvante et puissante.

"J'ai connu beaucoup de difficultés, mon bras manquant, la drogue, j'ai été testé séropositif à 19 ans et en plus, je suis homosexuel. Certains disent que je prends une revanche sur la vie. Mais c'est un terme négatif. En réalité, tout ça, j'en ai fait une force. Ce que j'ai vécu n'est pas dur, c'est juste ce par quoi on doit passer dans la vie parfois et moi, ça m'a juste aidé à voir le sublime."

Désormais, le titre fait le buzz sur Internet. C'était déjà le cas de la chanson originelle, Masculinity, streamée des millions de fois à travers le monde, devenue un hymne pour les personnes trans aux États-Unis, et longtemps numéro un en Ukraine, en Pologne et en Iran.

durée de la vidéo : 00h02mn16s
Rencontre avec l'artiste Lucky Love, qui revient sur l'immense succès de sa chanson "Masculinity", devenue "My ability" pour les besoins de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques le 28 août 2024. ©FTV

Je n'attendais rien de particulier de cette chanson, je sais juste que j'ai eu un besoin viscéral de l'écrire.

Lucky Love

Chanteur

"Je n'attendais rien de particulier de cette chanson, se souvient le chanteur, je sais juste que j'ai eu un besoin viscéral de l'écrire. Je l'ai fait très vite, en une nuit, face à mon miroir dans mon salon. Surtout, je ne m'attendais pas à ce qu'elle devienne une espèce de leader d'une cause. Je chante une idée de la masculinité toxique et du patriarcat dans laquelle on peut se retrouver."

Pour savourer la version originelle, en live exclusif pour France 3 Hauts-de-France avec Alexandre Grolee à la guitare, c'est par ici.

La voilà désormais propulsée au rang d'hymne des Jeux paralympiques. Les épreuves auront lieu entre le 29 août 2024 et le 8 septembre et sont diffusées sur france.tv.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité