A l'hôpital de Maubeuge, les soignants tirent la sonnette d'alarme. Parmi les revendications, plus de personnel, de lits et de moyens.
Les soignants de l'hôpital de Maubeuge dénoncent des "conditions dégradées" de travail et les imputent notamment à de nombreuses coupes dans les effectifs. Plus de 500 personnes ont tiré la sonnette d'alarme ce samedi 15 octobre dans les rues de la ville.
"C'est dramatique"
"Il y a des fermetures de lit, on est de moins en moins au niveau du personnel soignant pour s'occuper des patients et on arrive à bout de souffle", lance une soignante.
Impossible selon eux de soigner correctement la patientèle dans ces conditions : "on est à flux tendu, on n'arrête pas, on court, on s'épuise, on enchaîne les heures et on pleure à la fin de la journée parce qu'on est claqué dans la bagnole, explique Guillaume Rosey, représentant CGT de l'hôpital. On a fait de la merde parce qu'on a pas les moyens pour travailler, parce qu'en plus on a réduit le personnel et le nombre de lits".
Egalement dans le viseur, l'hôpital flambant neuf que beaucoup jugent trop petit et totalement inadapté. "Je travaille au cabinet dentaire, je n'ai même pas déménagé, on devait aller sur le nouveau site, il n'y a pas de place", déplore une manifestante qui ajoute que "rien que dans le parking, il manque 250 places, il n'y a pas de place pour le personnel, pas de place pour les patients qui viennent en consultation, c'est dramatique."
Démissions en série
Au quotidien, ils font face à une perte de sens et d'intérêt jusqu'à envisager la démission. "Il y a énormément de monde qui a arrêté et honnêtement, j'y ai songé aussi parce que ça devient vraiment difficile. On connait tous un infirmier, un aide-soignant, un ASH, même des médecins qui sont partis de l'hôpital", ajoute une autre soignante.
Seule porte de sortie selon la municipalité, le soutien financier de l'Etat. "L'hôpital public, notamment celui de Maubeuge, est dans une situation catastrophique et il nous faut des moyens supplémentaires. Donc nous demandons l'extinction de la dette de l'hôpital de Maubeuge, plus 20 millions d'euros supplémentaires pour pouvoir abonder et avoir les bâtiments nécessaires supplémentaires", détaille Arnaud Decagny, maire DVD de Maubeuge.
De son côté, la direction de l'hôpital promet d'agrandir la surface totale du centre hospitalier à travers le rachat prochain d'un bâtiment juste à côté du nouveau site.