Des hébergements étonnants au design futuriste sont conçus et installés à Drincham (Nord). Un lieu idéal pour un séjour proche de la nature et pour contempler le ciel étoilé. Un tourisme écoresponsable ou quand transparence rime avec élégance.
Au cœur des Flandres, à Drincham, en pleine nature, de drôles de bulles se sont discrètement mêlées au paysage.
Une fois le soleil couché, elles deviennent un refuge pour une nuit à la belle étoile. Une expérience nouvelle pour Martine et Claude, venus en voisin de Bailleul, d'abord étonnés du confort intérieur. En compagnie du concepteur Pierre-Stéphane Dumas, c'est la découverte. Agréablement surprise, Martine trouve l'endroit : "Ultramoderne, c'est beau !"
Sur la terrasse, face une des bulles, Pierre-Stéphane Dumas, concepteur de cet écolieu explique : "En fait, l'idée, c'est qu'avec très peu de matières, on arrive à créer un habitacle très confortable mais pour autant qui va autoriser cette nuit à la belle étoile et cette ambiguïté entre le dedans et le dehors."
Tout est pensé pour un séjour agréable et écoresponsable. Une douche, des toilettes sèches et surtout une vue imprenable sur la nature.
Martine est subjuguée : "C’est super !" Claude le mari renchérit : "Un superbe cadeau des enfants."
Cet endroit bucolique à un coût, pour un séjour dans une de ces bulles, il faut compter entre deux cent et trois cents euros par nuit avec le dîner et le petit-déjeuner. Le concepteur de ces logements éphémères veut en faire une solution contre le tourisme de masse.
"Jusqu'à présent, l'activité touristique, partout dans le monde est une activité saisonnière", explique Pierre-Stéphane Dumas. " Aujourd'hui, il est tellement important d'avoir des hébergements juste là où il faut, quand il le faut et quand ça à du sens. Parce que c'est à la fois de la sobriété foncière sur le bâti permanent et une pression immobilière en moins."
Et le meilleur moment pour être dans sa bulle c'est à la tombée de la nuit. À l'heure de dormir, il faut rester les yeux grands ouverts pour profiter du spectacle. Lumière éteinte, Martine et Claude n'en perdent pas une miette. Enlacés, ils contemplent le paysage nocturne : "C'est reposant de voir les arbres bouger comme ça, c'est agréable, ça tient éveillé," murmure Martine.
Vivre au rythme de la nature, c'est se réveiller avec le soleil, le chant des oiseaux, tout en harmonie. Au petit-déjeuner, Martine confie : "J'ai dormi d'une traite ! Incroyable, d'habitude, je suis souvent réveillée entre deux, mais là vraiment une bonne nuit." Claude, quant à lui, reste émerveillé du spectacle stellaire :"On en a vu une paire d'étoiles, hier soir quand même. Et c'est vrai, que dormir en voyant le ciel, c'est à faire."
S'évader à deux pas de chez soi grâce à ces bulles qui sont produites juste à côté dans cet atelier et exporté aux quatre coins du monde.