Quatre-vingts chefs de renom ont présélectionné la garde montante de la gastronomie française, le vote final a été laissé au choix du grand public. Une soirée mémorable pour des jeunes chefs ayant ouvert ou repris un restaurant.
Le temps d'une soirée, l'opéra de Lille s'est transformé en un gigantesque restaurant, trois cents couverts dressés sur scène. Pour le palmarès The Forks Awards 2023, un prix culinaire 100% digital décerné par le grand public. Pour cette quatrième édition, Lille était une évidence, les Hauts-de-France ont été labellisés région européenne de la gastronomie 2023.
Quatre-vingts jeunes restaurateurs des quatre coins de la France étaient en lice. Tous ont moins de trente ans et ont été sélectionnés par un grand chef, comme Marc Meurin."C'est bien, car cela les met en lumière, justifie Marc Meurin, comme ils sont jeunes, ils font avec les moyens du bord. Mais dans l'assiette, ça a de la valeur et c'est ce qui compte!"
Avant de connaître le nom des vainqueurs place au dîner, et en coulisse, c'est l'effervescence. L'entrée est signée Camille Delcroix, chef à Saint-Omer. Siphon à la main, il ajoute la dernière touche à son plat de pied de porc. "Je suis fils de charcutier et c'est vraiment le côté un peu cochonnaille - canaille, terre - mer car je suis de Saint-Omer, un peu entre les deux. C'est cool, car l'année dernière, j'ai obtenu un prix aux Awards et cette année je fais à manger !"
C'est un prix totalement inattendu !
Kevin BarataRestaurateur dans les Flandres
Un dîner couronné par l'annonce des résultats au total six lauréats et un prix spécial Hauts-de-France remporté par Kevin Barata, restaurateur dans les Flandres depuis un an. "Nous avons racheté un restaurant dans le fin fond des Flandres et clairement, c'était un pari très risqué. C'est un prix inattendu !"
Les autres lauréats viennent de toute la France, Bordeaux, Marseille, Lyon ou encore le Val-de-Marne. Autant de région mise à l'honneur.