Aurèle Mestré est le premier champion du monde de la frite, une récompense obtenue dans la catégorie "authentique", le 7 octobre 2023 à Arras. Un événement que vous avez pu vivre en direct sur France 3 Hauts-de-France. Depuis, sa friterie à Lille ne désemplit pas et les clients viennent parfois de très loin.
Son titre lui a valu une renommée nationale ! Le 7 octobre 2023, Aurèle Mestré était sacré champion du monde de la frite, à Arras.
Une victoire qu’il continue à savourer dans son établissement lillois et qui lui apporte le plein de clients à chaque service.
Voir cette publication sur Instagram
Attablé dans la friterie, un couple se régale devant une assiette pleine. Tous deux n’ont pas hésité à faire 450 kilomètres pour déguster les frites championnes du monde !
"On vient de Vire en Normandie pour goûter les frites de Monsieur Aurèle, s’enthousiasment-ils. Elles sont très bonnes !". Un peu plus loin, une jeune cliente confirme : "Elles sont croustillantes, bien cuites, elles fondent un peu sous les dents."
Aurèle Mestré explique : "C’est comme ça à chaque service, il y a du monde dès l’ouverture. C’est top ! Ça fait découvrir nos produits au plus grand nombre et ça, c’est génial !"
Face au succès, le patron a dû doubler les quantités. Deux fois plus de frites, ce qui veut dire deux fois plus de pommes de terre à éplucher et à couper.
C’est Fantine Mage, l’employée, qui est à la manœuvre, un grand sourire aux lèvres : "C’est un petit peu physique et c’est fatigant, mais ça va, on s’y fait". Ce qui ne change pas, c'est la recette, avec une cuisson en deux temps, moitié huile, moitié gras de boeuf.
En plus des frites, l’établissement propose des croquettes maison et là aussi, le succès est au rendez-vous : "On n’arrive plus à suivre, au niveau de la production, souligne Aurèle Mestré. Donc il n’y en a pas pour tout le monde ! Premier arrivé, premier servi…"
Deux salariés supplémentaires sont en train d'être formés. Ancien ingénieur, Aurèle Mestré a ouvert son établissement il y a un an seulement et il rêve déjà d'autres friteries.
(Article écrit à partir du reportage de Marie-Noëlle Grimaldi et Sanaa Hasnaoui)