VIDEO. Un mécène chinois offre l'exposition 'Matisse par Matisse' à Pékin

L'exposition est constituée intégralement de tableaux du musée du Cateau Cambrésis, qui abrite la plus grande collection du peintre nordiste. Elle ouvre au public, à Pékin, demain, 15 juillet 2023, et permettra de faire découvrir 280 œuvres de Matisse (peintures, sculptures, dessins...) dans le centre d'art contemporain de la capitale chinoise.

Cette exposition Matisse par Matisse, comporte une section spéciale intitulée "Matisse, le fauvisme et la peinture chinoise moderne", qui examine comment l'œuvre de Matisse et d'autres artistes associés au fauvisme s'est répandue en Chine, ainsi que son influence sur le mouvement de la peinture moderne qui y a émergé entre les années 1920 et 1940, note l'agence de presse Xinhua.

Dans un tweet, le président du Département du Nord, s'est félicité et dit "fier" de voir inaugurée cette exposition hier en présence d'un public nombreux et de l'ambassadeur de France en Chine.

Un mécène chinois...

Pour 300 000 euros et la réhabilitation de plusieurs œuvres, un mécène chinois a permis cette exposition, un type de partenariat de plus en plus fréquent à l’heure où les acteurs culturels peinent à trouver des financements.

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Des toiles en partance pour la Chine ©France Télévisions. V. Meyer S. Gurak

D'emblée, dès l'annonce de l'exposition à Pékin, 12 000 tickets ont été vendus, montrant ainsi un engouement certain pour le peintre nordiste en Chine. L'exposition se tiendra jusqu'au 15 octobre à l'UCCA Pékin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité