VIDEOS. Artistes en herbe au Palais des Beaux-Arts de Lille

À court d'idées pour occuper vos enfants de 0 à 6 ans pendant les vacances de la Toussaint ? Vous êtes sur la bonne page ! Le Palais des Beaux-arts de Lille leur a concocté un atelier tout en douceur.

Au Palais des Beaux-Arts de Lille, jusqu'au 11 mars 2024, il est permis de jouer avec des œuvres d'art. Comme celles de l'artiste Eltono par exemple, qui incite à attraper ces formes, ces couleurs et laisser libre cours à sa créativité. Résultat ? Une frise destinée à apprendre.

durée de la vidéo : 00h00mn03s
Conçue par l'artiste Eltono, ces pièces colorées permettent d'apprendre les formes et les couleurs. ©E. Quinart/ FTV

Et pour Marius, l'un des enfants présents, de quoi lancer une carrière à six ans seulement, mais surtout s'amuser en famille. Ambre accueille ses deux nièces, Rosie et Thelma, pendant les vacances. La tante est conquise par ce concept entre œuvres et jeux. Assise au sol, à hauteur d'enfant, elle observe :"C'est très sensoriel, j'aime beaucoup et j'ai l'impression que mes nièces sont fans aussi."

L'autre œuvre présentée et signée Claude Como est plutôt destinée aux tout petits. Là encore, il faut manipuler des pièces en laine touffetée aux couleurs attrayantes. Un éveil pour le petit Joseph neuf mois seulement mais aidé par son grand frère de quatre ans fier de lui faire découvrir "un cercle."

À Lille, c'est la première fois qu'une exposition est ouverte à un public si jeune. Leur maman, Coralie révèle :" C'est très difficile d'avoir une activité qui est possible pour nos deux enfants qui ont un bel écart d'âge. En général, c'est plutôt une activité pour l'un ou pour l'autre."

L'exposition interactive est gratuite sur réservation, une façon d'ouvrir le musée au plus grand nombre. Céline Chevalier, chargée du pôle éducatif du Palais reconnaît :" C'est dès le plus jeune âge, que l'on peut apprivoiser l'univers muséal, la culture dans son ensemble."

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Atelier pour enfants de 0 à 6 ans au Palais de Beaux-Arts de Lille. ©L. Marron / E. Quinart /FTV


Pari réussi, depuis son lancement ce samedi 21 octobre, l'exposition fait le plein de futurs petits esthètes.