Vieux-Lille : avec le nouveau plan de circulation et les travaux, des commerçants plient boutique

Plusieurs commerces ont déjà fermé. / © MAXPPP
Plusieurs commerces ont déjà fermé. / © MAXPPP

Le coeur serré, plusieurs commerçants du Vieux-Lille sont aujourd'hui obligés de fermer leur boutique. D'autres sont en grande difficulté. En cause : le nouveau plan de circulation qui a été suivi de longs travaux, toujours en cours. 

Par Jeanne Blanquart

Ils ont définitivement fermé leur magasin de vêtements créé il y a 3 ans, ce vendredi. Nous sommes rue Basse, en plein cœur du Vieux Lille. "On n'a pas été soutenus, on n'a pas été aidés... Une indemnisation qui se met en place après la fin des travaux, ça n'a aucun intérêt", se désole Yannick Russomanno, commerçant. "C'est pendant les travaux, c'est quand on en a besoin qu'il faut que ça tombe, c'est pas après. J'ai du mal à comprendre."

Vieux-Lille : avec le nouveau plan de circulation et les travaux, les commerçants plient boutique


Ici, comme eux, en trois mois, 7 magasins ont mis la clef sous la porte, depuis que les travaux de rénovation de la chaussée ont commencé. Avant, ils avaient subi de plein fouet le plan de déplacement urbain : 50% des clients ont disparu...

A quelques mètres de là, Marie-Ange Rochman sait aussi que son commerce est condamné. "C'est injuste, parce que je me bats tous les jours pour faire plaisir à mes clients, pour prendre du plaisir à vendre mes produits, à être passionnée par mon métier. Aujourd'hui des événements extérieurs font que...", souffle Marie-Ange Rochman, la voix tremblante. 


1 magasin sur 3 en grande difficulté


Tous se sentent abandonnés et impuissants, comme si les choses étaient inéluctables. "Ils ne savent plus quoi faire", explique Hélène Natier, présidente de l'Union commerciale "Coeur de Lille". "Ils subissent, ils souffrent et ils ne sont pas entendus. Les gens se sentent livrés à eux-mêmes, désespérés, ils ne savent plus quoi faire... et ils ferment surtout."

Dans le quartier très touristique de Vieux Lille, 30% des magasins seraient en très grande difficulté. 8% ont ou vont fermer d'ci quelques semaines. Les travaux, eux, dureront jusqu'au mois de juin 2018


Sur le même sujet

Les + Lus