Transpole a porté plainte contre lui.
C'est un abus qui pourrait lui coûter cher. Lundi soir, vers 20h30, un homme a été interpellé par le SISTC (la police patrouillant dans les transports en commun) après avoir appuyé sur le levier d'arrêt d'urgence pour rien. Une réponse qui peut sembler disproportionnée... sauf qu'il s'agissait de la quatrième fois depuis vendredi.
Les faits se sont produit à la station de métro "4 Cantons", le terminus de la Ligne 1 à Villeneuve-d'Ascq. "Les policiers sont requis pour un individu ayant entraîné l'arrêt de la circulation du métro. Sur place, l'auteur est désigné par les agents de Transpole" indique la police.
Vingt minutes d'arrêt
Transpole (qui s'appellera bientôt Ilévia) précise que cette personne avait provoqué "un arrêt par jour" depuis vendredi, entraînant "vingt minutes d'arrêt à chaque fois.""Il faut savoir que lorsqu'il y a un arrêt d'urgence, les portes de la rame s'ouvrent et les inspecteurs doivent se rendre sur les lieux pour vérifier qu'il n'y a personne sur les voies avant de le redémarrage".
Une perte de temps qui génère une gêne importante pour le trafic, ce qui s'est traduit par l'interpellation du gêneur pour "entrave à la circulation du métro ayant entraîné un préjudice d'exploitation", note-t-on à la police. Transpole a porté plainte contre lui. L'homme, âgé de 21 ans, n'a a priori fourni aucune justification à ses actes. Ce type d'incidents arrive assez rarement, précise Transpole.