Dans la nuit de lundi à mardi, une centaine de techniciens a installé la résine sur parquet du terrain de la finale de la Coupe Davis de tennis. Elle se jouera ce week-end entre la France et la Belgique au stade Pierre-Mauroy. Ce mardi matin, les joueurs ont pu débuter leur entraînement.
Le planning est très sérré. Le montage du parquet a commencé lundi soir à 20h précises au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. En 6 heures maximum, il doit être terminé.
Un délai extrêmement court pour la centaine de techniciens, chargés de transformer une pelouse de football en court de tennis. La surface, une résine sur parquet, est courante dans certains tournois ATP comme l'Open d'Australie. Mais c'est la première fois qu'elle est utilisée en France. La technique a été mise au point par une société allemande.
"La résine a été coulée en Allemagne", indique Sébastien Hette, directeur des compétitions à la Fédération Française de Tennis. "Donc tout le travail préparatoire a été fait. Il a été ensuite désassemblé, mis en caisses et transporté jusqu'ici. Là, c'est simplement un travail d'assemblage, ce qui fait que ça ne prend que quelques heures."
Un choix sportif de l'équipe de France, imposé aussi par les délais. Avec un dernier match de football du LOSC vendredi, jouer sur terre battue une semaine plus tard aurait été impossible. La finale de coupe Davis, jouée ici en 2014 et la demi-finale il y a deux mois ont montré la lourdeur des travaux pour préparer la terre.
Changement de surface donc et pression plus forte dans la préparation de l'évènement. "C'est vrai que le cahier des charges est conséquent dès le premier tour du groupe mondial", précise le directeur des compétitions. "Donc naturellement, il augmente au fur et à mesure que l'on avance dans la compétition. Mais pour une finale, on entre dans un autre monde en termes d'attention, de pression, de tension."
Découvrez comment le @StadePM se met en mode tennis ! #TousEnBleu
— FFT (@FFTennis) 21 novembre 2017
(video @daviscup) pic.twitter.com/XSxeFcg5G4
Ce mardi matin, le court était prêt pour les premiers entraînements. La résine sur parquet est une surface qui avait réussi au tennis français lors du tournoi de Vienne, il y a 1 mois. Dans une finale 100 % française, Lucas Pouille l'avait emporté sur Jo-Wilfried Tsonga.
Les matchs de la Coupe Davis commenceront ce vendredi 24 novembre pour s'achever le dimanche 26.