Guerre en Ukraine : des pompiers de Villeneuve d'Ascq se mobilisent pour acheminer des dons

Publié le
Écrit par Anas Daif

Quelques heures seulement après le début de la guerre, l'association humanitaire Groupe de secours catastrophe français (GSCF) a réussi à rassembler près d'une tonne de médicaments à destination de l'Ukraine. D'autres vagues de dons sont prévues dans les semaines à venir.

La guerre en Ukraine a entraîné une importante chaîne de solidarité en France. À Villeneuve-d'Ascq, les pompiers du Groupe de secours catastrophe français (GSCF), une organisation non-gouvernementale, ont organisé une collecte avec l'aide d'autres collègues du pays. 

Dès les premières heures de l'attaque russe, l'association humanitaire s'est mobilisée pour les Ukrainiens. "On est sapeurs-pompiers, nous intervenons lors de catastrophes naturelles et humaines, lance Thierry Velu, président et fondateur du GSCF.

En quelques heures à peine, "des médicaments étaient disponibles, se réjouit-il. c'est une demande de l'Ukraine en relation avec l'ambassade française." Les pompiers ont pu compter sur leurs partenaires pharmaceutiques pour réunir entre 800 kilos et une tonne de médicaments qu'ils iront chercher ce lundi 28 février en région parisienne. 

D'autres collectes à venir

"Nous sommes des facilitateurs de transport pour acheminer le matériel, ajoute Thierry Velu. On va les emmener soit à Varsovie, soit en bordure de frontière ukrainienne, mardi ou mercredi."

Pour le moment, la demande du pays concerne surtout les médicaments. Mais ce n'est que la première vague de dons, puisque l'association a prévu d'autres acheminements prochainement : "on a notamment proposé d'envoyer une trentaine de groupes électrogènes et du matériel d'éclairage.

Les pompiers humanitaires ouvriront une réserve opérationnelle mi-mars. Ils centraliseront aussi prochainement les dons des collectivités locales et les enverront aux frontières ukrainiennes. Un appel a également été lancé pour aider financièrement les victimes du conflit. Pour ce faire, il faut les envoyer par courrier au GSCF – libre réponse 78505 – 59659 Villeneuve d’Ascq avec le libellé "UrgenceUkraine".