Dans la nuit du 1er avril 1944, en raison d'un acte de sabotage d'un groupe militaire de résistant, 86 habitants d'Ascq étaient fusillés par les SS. À l'occasion des 80 ans de ce massacre, plusieurs évènements se tiendront à Villeneuve d'Ascq (Nord), pour se recueillir et entretenir la mémoire. La cérémonie officielle de commémoration aura lieu le dimanche 24 mars 2024 et débutera à l'église Saint-Pierre d’Ascq.
Des décennies après, l'émotion est toujours vive. Ce dimanche 24 mars, la ville de Villeneuve d'Ascq commémorera les 80 ans du massacre d'Ascq. Dans la nuit du 1er avril 1944, des Waffen SS ont tué 86 habitants âgés entre 15 et 74 ans. La ville, la Société historique, les descendants de victimes ainsi que les jeunes générations se sont mobilisés pour entretenir leur mémoire. Une cérémonie de commémoration est ainsi prévue ce dimanche et jusqu'au 12 avril une exposition relatera, via des panneaux, des objets, des vidéos, textiles et documents, comment la tragédie a construit en partie l'identité de la ville.
Le massacre du dimanche des rameaux
Dès la fin du mois de mai 1940, la région lilloise est occupée par les Allemands. À l’époque, "Ascq est un bourg rural de la banlieue de Lille qui compte 3 500 habitants". La ville est située à proximité de la frontière belge et de la très fréquentée ligne de chemin de fer entre Lille et Bruxelles. La résistance s'organise à partir de 1943, le "groupe d'Asq" dirigée par Paul Delecluse s'associe au mouvement Voix du Nord.
Le samedi 1er avril au soir, le groupe décide de saboter "un aiguillage près de la rue principale d'Ascq et vise un train de marchandises allemand". Cependant, un convoi transportant 400 jeunes de la jeunesse hitlérienne et des blindés légers à destination de Normandie s'intercale. L'explosion retentit, "les dégâts sont minimes, mais le convoi est arrêté". Peu de temps après, les SS rassemblent des habitants pour les exécuter près des voies ferrées.
Prévenue par des Ascquois, l'intervention des autorités allemandes met fin à la tuerie. Le 2 avril au matin, les habitants "découvrent l'ampleur du massacre". La publication de la liste des 86 noms des fusillés provoque "une profonde émotion dans la région".
Programme de la commémoration des 80 ans
Cérémonie officielle de commémoration du Massacre d'Ascq
- 9h30 : office religieux demandé par les familles des victimes à l’église Saint Pierre d’Ascq.
- 11h : rassemblement au monument aux morts d’Ascq.
- 11h15 : départ du cortège vers le Tertre des Massacrés.
- 11h30 : cérémonie au Tertre des Massacrés : allumage de la flamme, dépôt de gerbe et de temps de recueillement.
- 12h : mise en route du cortège pour le cimetière d'Ascq, dépôt de gerbe et recueillement autour des tombes des massacrés.
- 12h15 : dépôts de gerbe au Monument des Fusillés du Fort de Seclin. À l’issue de la cérémonie, une réception sera offerte par la Ville à la salle Pierre-et-Marie-Curie. Avec la participation d’une chorale composée d’élèves de différentes écoles de la Ville.
- 15h : concert de la Philharmonie d’Ascq à la salle Debruyne.
Exposition Massacre d'Ascq, 80 ans, salle Pierre et Marie Curie, du dimanche 24 mars au 12 avril 2024. Horaires dimanche 24 mars : 12h-17h30. En semaine du lundi 25 mars au vendredi 12 avril : 13h30-17h.
Ouverture du Mémorial d'Ascq dimanche 24 et 31 mars et 7 avril 2024 de 14h30 à 17h30, 79 Rue Mangin, 59650 Villeneuve-d'Ascq.