Alors que le Stade de France sera fermé pour travaux préparatoires aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le Décathlon Arena Pierre Mauroy pourrait être choisi par les organisateurs du tournoi des 6 nations et la fédération française de rugby pour accueillir un match en février 2024.
Ce serait un lot de consolation pour ceux qui n'ont pas pu obtenir de places pour les matchs de la coupe du monde 2023, la France recevant notamment l'Uruguay à Villeneuve D'Ascq le 14 septembre.
Selon France Bleu Nord, les Bleus devraient fouler la pelouse nordiste en février prochain. Jointe ce mercredi matin, la fédération française de rugby n'a pas officialisé l'annonce ; indiquant que " le comité directeur doit encore statuer".
Les Italiens dans le Nord ? A moins que ça ne soit l'Irlande...
Dans l'hexagone, toutes les parties de cette 130ème édition du tournoi européen sont délocalisées en région. En effet, le Stade de France sera en travaux en vue des JO 2024. L'enceinte de la métropole lilloise est en ballotage avec le Matmut Atlantique de Bordeaux. Le Vélodrome de Marseille serait lui en pôle pour France – Angleterre le 16 mars 2024. Une rencontre devrait se disputer à Lyon.
Si Villeneuve D'Ascq devait accueillir un match du tournoi, il pourrait s'agir de France - Italie. Les tricolores recevraient les Azzurri le dimanche 25 février 2024 dans l'après-midi. Le stade de France - Irlande du 2 février n'a pas non plus été officialisé...
Le stade est très bien desservi, les prestations liées à l'hospitalité sont de qualité et la MEL sait piloter et soutenir ce genre de grands évènements internationaux
Jérémy Bénagès - Directeur du site de Lille - RWC 2023
L'infrastructure des Hauts-de-France peut accueillir plus de 50 000 personnes. Elle est rompue à l'organisation d'événements divers et pourrait être préférée à l'enceinte girondine pour sa modernité. Pour Jérémy Bénagès, directeur du site pour l'organisation de la coupe du monde de rugby 2023, ces aspects intrinsèques ne sont pas les seuls atouts du site :" le stade est aussi très bien desservi, les prestations liées à l'hospitalité sont de qualité, la MEL sait piloter et soutenir ce genre de grands évènements internationaux".
Accueillir un match pourrait aussi être l'occasion d'augmenter la visibilité d'un sport assez peu représenté dans la région.
Gagner le tournoi en ligne de mire...
Sur le terrain, et peu importe le lieu, l'enjeu sera clair pour les rugbymen : gagner. Victorieux du tournoi européen en 2022, les Français ont terminé à la deuxième place l'édition 2023 derrière les Irlandais, actuellement à la première place du classement mondial. Le match contre l'Irlande sera donc une revanche de cette édition, celui contre l'Italie l'occasion de confimer le potentiel de XV de France, classé deuxième par l'International Rugby Board.
Si dans les prochains jours l'enceinte est retenue, les supporters pourront donc tenter d'obtenir des billets sur le site de la fédération française de rugby ou sur celui du Décathlon Arena Pierre Mauroy. Il faudra être rapide, l'événement attire chaque année des milliers de fans...