Université de Lille : panne de chauffage, les cours sont annulés et les étudiants invités à rester chez eux

Suite à une panne de chauffage impossible à réparer rapidement sur le campus universitaire Pont-de-Bois, à Villeneuve d'Ascq, toutes les activités ont été suspendues et les enseignants et étudiants renvoyés chez eux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction de l'Université de Lille l'a annoncé sur Twitter, en raison d'une "importante panne de chauffage qui touche l'ensemble du site Pont-de-Bois", il est demandé aux personnels et aux étudiants de "suspendre leurs activités et de quitter le site aujourd'hui."

Le campus universitaire Pont-de-Bois à Villeneuve d'Ascq (ex-Lille 3, qui a fusionné avec Lille 1 et 2 en 2018, pour créer l'Université de Lille) abrite la filière littéraire de la faculté lilloise, particulièrement les Sciences humaines et sociales, Lettres, Langues et Arts et compte quelque 17 000 étudiants, répartis sur quatre sites.

"Le prestataire, précise l'Université, nous a indiqué ne pas pouvoir procéder rapidement à sa réparation. Les températures dans les bureaux et dans les salles d'enseignement vont donc être rapidement incompatibles avec le maintien de nos activités." Des températures extérieures qui ne devraient pas aujourd'hui excéder 8 degrés.

En cause, un problème de la chaufferie à Hellemmes du fournisseur Dalkia - a priori une rupture de canalisation.

Les étudiants, qui ont été prévenus par mail et invités à rester chez eux, sont nombreux à s'amuser de cette décision sur les réseaux sociaux ou à s'en étonner, se disant habitués à avoir froid pendant les cours.

A noter que les "examens de substitution" planifiés aujourd'hui sont quant à eux maintenus. Il s'agit des sessions permettant aux étudiants qui ont été Covid+ lors des examens de pouvoir les passer deux semaines à deux mois après la date originelle.

Dans le mail adressé aux étudiants, l'uUniversité indique que "des précisions [leur] seront données pour demain." A priori, la panne devrait être réparée pour demain matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité