Une mobilisation organisée par un collectif de soutien à l'école de musique de Villeneuve-d'Ascq après des désaccords avec la municipalité

Un collectif de soutien à l'école de musique de Villeneuve-d'ascq l'EMVA va se rassembler en amont du Conseil municipal ce mardi 19 décembre. Le but étant de montrer son opposition au projet de la création d'une école municipale, qui suscite de nombreuses tensions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ces dernières semaines, l'école de musique EMVA cristallise les tensions à Villeneuve-d'Ascq. Un collectif lié à l'école, qui regroupe 1400 membres sur What's app a appelé à un rassemblement ce mardi 19 décembre, à 18h30, devant l'hôtel de ville. La date et l'horaire n'ont pas été choisis au hasard, car le Conseil municipal se tient en début de soirée, dès 19h. Une démarche revendiquée comme "pacifique" et "apolitique" par le collectif.

L'objectif étant de s'opposer au projet de la création d'une école de musique municipale à la place de l'association qui gère depuis 2007 l'EMVA. Un projet porté en partie par Sylvain Estager, 2éme adjoint au maire de la ville.

"L'idée, c'est de montrer qu'on existe et qu'on n’est pas d'accord. Ce projet municipal prévoit de ne plus dispenser de cours aux adultes, aux enfants extérieurs à la ville et de ne plus faire de cours de danse", explique François Clercx, directeur de l'école.

Cela mettrait sur le carreau selon lui pas moins de 300 élèves sur les 700 que compte actuellement l'école. Le futur des 50 professeurs fait également grincer des dents du côté de l'EMVA qui s'interroge sur le devenir de ceux-ci. Par le biais d'un courrier, la municipalité a annoncé qu'elle récupérerait les bâtiments actuels de l'école de musique dès la rentrée 2024.

Des tensions exacerbées

Les tensions se sont exacerbées depuis une semaine, le sujet a pris des tournures plus larges, d'ordre politique et financier. La municipalité qui explique donner une subvention " pas loin du million d'euros à l'association", selon le maire Gérard Caudron, demande que l'EMVA "rende des comptes en nous donnant des documents et des explications" sur l'utilisation de cet argent.

De son côté, l'école mentionne un autre chiffre, une subvention de 600 000 euros accordée par la municipalité. Elle pointe aussi une baisse successive des subventions sur les quatre dernières années. 

Face à cette situation tendue, trois élus de la majorité du groupe socialiste ont décidé d'effectuer un communiqué ce samedi 16 décembre dans un but "d'apaisement de la situation". 

Dans ce texte, ils reviennent sur ce conflit qui dure déjà depuis plusieurs mois et sur les conséquences des tensions sur les 700 élèves, la continuité des enseignements et des différentes manifestations musicales. " Nous devons tout faire pour éviter que s'installe une situation perdante pour toutes et tous. À quelques jours de Noël, nous sommes convaincus qu'un sursaut collectif est possible", mentionne l'écrit.  

Et de rajouter : " Veiller à la bonne utilisation de l'argent public est un impératif et une responsabilité collective, tant de la part de la Ville et ses élus, que des instances de l'association EMVA." Les trois élus appellent à un dialogue, à travers la sollicitation d'un audit extérieur et à un médiateur de justice pour l'engagement d'échanges, une demande également prônée par l'école de musique.

La demande de démission de trois élus 

Les élus évoquent aussi plusieurs points de discussion sur le futur projet culturel en lui-même, la présence de non villeneuvois dans l'école, la poursuite des enseignements à la rentrée prochaine, la sécurisation des enseignants de l'EMVA et enfin la maîtrise des finances publiques. 

Peu de temps après avoir rédigé ce communiqué, les trois élus ont reçu chacun une demande de démission du Conseil municipal. Une information vérifiée par France 3, confirmée par plusieurs sources proches du dossier qui parlent de "réaction disproportionnée". Les élus du groupe PS n'ont pas souhaité s'exprimer avant la tenue du Conseil municipal de ce mardi 19 décembre, dans la soirée.

Le maire Gérard Caudron explique : " je leur ai demandé de démissionner comme ils ne sont plus en majorité." Selon lui, les propos tenus par les élus ne sont pas en accord avec ceux de la municipalité. Il ajoute : " Ils prennent la défense d'une association, l'école de musique, qui refuse de nous fournir des documents et des explications concernant l'utilisation de la subvention qu'on leur donne". 

Dans un précédent article effectué par France 3 Nord-Pas-de-Calais sur ce dossier, le maire affirme ne pas vouloir "pénaliser l'apprentissage de la musique, on veut juste s'assurer que les subventions sont utilisées normalement. Maintenant, sur notre projet, tout est possible ! Ça peut-être une école municipale qui cohabite avec une école associative, mais on ne peut rester comme cela... "

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité